Vocation [JOBS] - le retour des fiches métiers 🔥
👋 Hello l’équipe, ici Vocation, la newsletter de la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière. Ressources, événements, outils, inspiration… On essaie de faire de cet e-mail l’un des meilleurs que tu reçois chaque semaine. Si tu as aimé cette édition, tu peux nous laisser un petit like juste au dessus. Si tu veux recevoir, chaque semaine, de quoi nourrir tes projets de vie pro, n’attends plus une seule seconde et abonne-toi.
Je t’écris aujourd’hui (je sais, c’est mercredi !) pour t’annoncer le retour de nos podcasts métiers : la série [JOBS] de Vocation ! 🔥
Au programme dans la newsletter : le concept de la série; l’épisode de la semaine sur le métier de développeur en freelance co-produit avec LeWagon (et en bonus un atelier pour coder ton premier site web!) ; la fiche métier du développeur & ce qui t’attend pour la suite.
[JOBS] de Vocation
Le concept
Les épisodes [JOBS] décryptent ce qui se cache derrière un intitulé de poste. VC analyst, directeur artistique, growth analyst, développeur… tous ces métiers n’auront plus de secrets pour toi - que ce soit pour chercher ton prochain job ou enfin comprendre le métier de tes proches !
Si tu nous suis depuis longtemps, le format [JOBS] ressemble beaucoup à nos premiers épisodes. Ce premier format était destiné à faire découvrir des métiers en allant interroger des pros qui les exercent et te donner (et à tous nos auditeurs) toutes les cartes en main pour faire tes choix professionnels et construire ton parcours.
Puis, les derniers mois, on a lancé d'autres formats d'épisodes, destinés à présenter des parcours inspirants et décomplexants, pour aborder et appréhender nos carrières plus sereinement.
Le format métier nous manquait et grâce à Philippine, notre stagiaire du tonnerre, on a repris ce format depuis la semaine dernière avec le métier de Directrice Artistique ! Pendant 2 mois, elle s’est occupée de tourner des podcasts de A à Z : recherche des invités, du script, tournage, montage, mixage, publication. Du coup, dans [JOBS], tu entendras les voix de Carla, de Philippine, ou moi (et toi par la suite, qui sait ?)
🎉 [JOBS] c’est donc :
un format court (15-30min en général - même si parfois on dépasse quand ça nous semble pertinent)
orienté métier : on parle de salaire, formation, mais surtout des missions au quotidien, des perspectives d’évolution… bref, tout ce que tu dois savoir sur un poste !
rdv le mercredi à 9h !
On en sortira pas toutes les semaines donc penses bien à t’abonner sur ta plateforme d’écoute favorite ou à nous suivre sur Instagram pour te tenir au courant des prochaines sorties !
L’épisode de la semaine - le métier de développeur
Cette semaine, sur Vocation [JOBS], c'est Jasmine au micro pour interviewer Coralie Delpha sur le métier de développeur - petite particularité, de développeur en freelance.
Pour cet épisode, nous avons travaillé avec Le Wagon - Le Wagon, c'est une école de code internationale qui enseigne les compétences tech indispensables pour changer de carrière ou créer son entreprise, à travers des formations intensives en développement web et en data science. Depuis sa création en 2013, c’est plus de 10 000 personnes qui ont suivi leurs formations à temps plein ou à temps partiel.
Coralie, est une alumni du Wagon, elle a fait des études de droit et une école de commerce avant de faire la formation et lancer sa carrière de développeur en freelance.
Dans cet épisode, on a parlé :
du parcours de Coralie et pourquoi elle a choisi de se former au code, directement en sortie d’école ;
de faire une formation comme Le Wagon ;
de ce que c’est vraiment d’apprendre le code et d’en faire son métier ;
du métier de dev en freelance : comment elle a trouvé ses premières missions, combien elle gagne, comment elle se forme aujourd’hui ;
et plus globalement d’être freelance, une façon de travailler peu mise en avant en école et pourtant qui vaut le détour !
Pour voir si le code peut te plaire, on t’invite à coder ton premier site web pendant un workshop gratuit, mardi 23/02 à 19h, avec Coralie comme prof ! N’oublie pas de t’inscrire avant :
Pour aller plus loin - Une courte fiche métier du développeur en freelance
Apprendre à coder c’est à la mode. Mais que fait vraiment le dev ?
#1 Dev, en bref
Le développeur (dev pour les intimes) conçoit des programmes informatiques. Pour faire simple, être dev, c'est créer une application web de A-Z. Pour ce faire, il “code” c’est-à-dire qu’il écrit dans un langage, un programme.
#2 Les spécialisations du developer
Front-end, back-end, full-stack etc. Developer ça peut vouloir tout dire alors essayons d’y voir plus clair. Dans un projet informatique, tu as du code qui s’exécute sur un serveur et du code sur l’écran de l’ordinateur, c’est le front-end et le back-end :
front-end : ce que l’utilisateur final va voir. Les langages utilisés : HTML, CSS, Javascript. Par exemple : la page de facebook.fr, tu vois les différents éléments de la page d’accueil, notamment le fil d’actualité, la barre de recherche…
back-end : ce que l’utilisateur final ne voit pas, le code côté serveur. Les langages utilisés : Java, PHP, Node JS, Python, Ruby. Dans l’exemple de facebook : les mises à jour de notifications, du fil d’actualité…
full-stack : quand tu maîtrises le front et le back, quand tu peux développer une fonctionnalité de A à Z (du moment où tu définis le problème de l’utilisateur au moment où le code est produit et qu’il marche !)
#3 Les bases
Background
Pas de voie royale pour les développeurs, tous les parcours sont possibles ! Certains sont ingénieurs de formation ou sortent d’école de commerce, d’autres en reconversion. Peu importe, le dev s’apprend par pleins de moyens : en autodidacte, bootcamps dédiés, écoles d’ingénieurs…
Compétences
En termes de compétences techniques tu dois avoir un esprit logique, aimer résoudre des énigmes et te former. Et contrairement aux idées de reçues, pas besoin d’être bon en maths ! On apprend sur le tas.
Pour citer Sammy d’un de nos premiers épisodes : “Il faut pas se mettre de barrière, se dire que c’est pas fait pour moi, que les maths c’est pas pour moi ! Pour le dev, il faut juste mettre les mains dedans et savoir demander de l’aide quand on ne sait pas. Quand tu sais rien faire, si t’as la motivation et que tu aimes répondre à des énigmes, teste le code, tu risques d’adorer !”
En termes de soft skills : rigueur, patience, empathie, prise de décision, maîtrise du risque, leadership.
Le plus gros défi du dev : gérer les frustrations ! Pour citer Coralie : “Ce que j'adore et déteste en tant que dev ? J'apprends tout le temps mais en même temps j'ai l'impression de rien savoir. C'est les montages russes au quotidien.”
#4 Un parcours de dev
Tu l’as compris, être dev s’incarne de pleins de façons différentes : en CDI, en freelance, pour lancer tes projets…
Coralie a fait le choix du freelance (écoute l’épisode pour comprendre pourquoi), Sammy de la startup ou Jaafar en tant qu’entrepreneur.
#5 C’est fait pour moi ?
Il n’y a pas de secrets, pour savoir si ça te plairait, avant de payer une formation ou chercher un CDI : il faut tester ! C’est un métier vraiment universel, ouvert à tous, pas du tout réservé aux ingénieurs ou aux matheux.
Pour tester, on te conseille de participer à un atelier du Wagon - ça tombe bien, on en a organisé un ensemble mardi prochain (23/02/21) à 19h avec Coralie. Ici pour s’inscrire :
Pour aller plus loin
Médias & communautés : Github, Hacker News, Tech Crunch, Stackoverflow
Ouvrage fondamental pour le code : Cracking the Coding Interview de Gayle Laakmann McDowell
YOUTUBE !! Pleins de chaînes te forment au code, à toi d’identifier celle qui te correspond le mieux
Les formats bootcamps pour “apprendre à apprendre” comme Le Wagon
🎤 Et les autres épisodes
Le métier de Directrice Artistique
Marine est Directrice Artistique et Graphiste en free-lance. Être Directeur Artistique, c'est être à la fois créatif mais rigoureux, être à l'écoute de ses clients pour retranscrire le plus fidèlement possible la mission et les valeurs d'une boîte, et enfin être observateur et attentif aux dernières tendances.
Parmi les autres métiers que tu découvriras sur les prochains mois : VC Analyst, garde forestier, journaliste, économiste… et pleins d’autres, on vous réserve la surprise !
Et voilà ! RDV mardi prochain 👋
Un commentaire, une question, un conseil ? Envoie-moi un message !
Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour t’inscrire :
Écrit par Carla Abiraad et Jasmine Manet, les co-fondatrices de Vocation, le média qui informe, inspire, et célèbre la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière.