Vocation [JOBS] - le retour des fiches mĂ©tiers đŸ”„

👋 Hello l’équipe, ici Vocation, la newsletter de la nouvelle gĂ©nĂ©ration qui veut s’épanouir dans sa carriĂšre. Ressources, Ă©vĂ©nements, outils, inspiration
 On essaie de faire de cet e-mail l’un des meilleurs que tu reçois chaque semaine. Si tu as aimĂ© cette Ă©dition, tu peux nous laisser un petit like juste au dessus. Si tu veux recevoir, chaque semaine, de quoi nourrir tes projets de vie pro, n’attends plus une seule seconde et abonne-toi.

Je t’écris aujourd’hui (je sais, c’est mercredi !) pour t’annoncer le retour de nos podcasts mĂ©tiers : la sĂ©rie [JOBS] de Vocation ! đŸ”„

Au programme dans la newsletter : le concept de la sĂ©rie; l’épisode de la semaine sur le mĂ©tier de dĂ©veloppeur en freelance co-produit avec LeWagon (et en bonus un atelier pour coder ton premier site web!) ; la fiche mĂ©tier du dĂ©veloppeur & ce qui t’attend pour la suite.


[JOBS] de Vocation

Le concept

Les Ă©pisodes [JOBS] dĂ©cryptent ce qui se cache derriĂšre un intitulĂ© de poste. VC analyst, directeur artistique, growth analyst, dĂ©veloppeur
 tous ces mĂ©tiers n’auront plus de secrets pour toi - que ce soit pour chercher ton prochain job ou enfin comprendre le mĂ©tier de tes proches !

Si tu nous suis depuis longtemps, le format [JOBS] ressemble beaucoup à nos premiers épisodes. Ce premier format était destiné à faire découvrir des métiers en allant interroger des pros qui les exercent et te donner (et à tous nos auditeurs) toutes les cartes en main pour faire tes choix professionnels et construire ton parcours.

Puis, les derniers mois, on a lancé d'autres formats d'épisodes, destinés à présenter des parcours inspirants et décomplexants, pour aborder et appréhender nos carriÚres plus sereinement.

Le format mĂ©tier nous manquait et grĂące Ă  Philippine, notre stagiaire du tonnerre, on a repris ce format depuis la semaine derniĂšre avec le mĂ©tier de Directrice Artistique ! Pendant 2 mois, elle s’est occupĂ©e de tourner des podcasts de A Ă  Z : recherche des invitĂ©s, du script, tournage, montage, mixage, publication. Du coup, dans [JOBS], tu entendras les voix de Carla, de Philippine, ou moi (et toi par la suite, qui sait ?)

🎉 [JOBS] c’est donc :

  • un format court (15-30min en gĂ©nĂ©ral - mĂȘme si parfois on dĂ©passe quand ça nous semble pertinent)

  • orientĂ© mĂ©tier : on parle de salaire, formation, mais surtout des missions au quotidien, des perspectives d’évolution
 bref, tout ce que tu dois savoir sur un poste !

  • rdv le mercredi Ă  9h !

On en sortira pas toutes les semaines donc penses bien Ă  t’abonner sur ta plateforme d’écoute favorite ou Ă  nous suivre sur Instagram pour te tenir au courant des prochaines sorties !

L’épisode de la semaine - le mĂ©tier de dĂ©veloppeur

Cette semaine, sur Vocation [JOBS], c'est Jasmine au micro pour interviewer Coralie Delpha sur le métier de développeur - petite particularité, de développeur en freelance.

Pour cet Ă©pisode, nous avons travaillĂ© avec Le Wagon - Le Wagon, c'est une Ă©cole de code internationale qui enseigne les compĂ©tences tech indispensables pour changer de carriĂšre ou crĂ©er son entreprise, Ă  travers des formations intensives en dĂ©veloppement web et en data science. Depuis sa crĂ©ation en 2013, c’est plus de 10 000 personnes qui ont suivi leurs formations Ă  temps plein ou Ă  temps partiel.

Coralie, est une alumni du Wagon, elle a fait des études de droit et une école de commerce avant de faire la formation et lancer sa carriÚre de développeur en freelance.

Dans cet épisode, on a parlé :

  • du parcours de Coralie et pourquoi elle a choisi de se former au code, directement en sortie d’école ;

  • de faire une formation comme Le Wagon ;

  • de ce que c’est vraiment d’apprendre le code et d’en faire son mĂ©tier ;

  • du mĂ©tier de dev en freelance : comment elle a trouvĂ© ses premiĂšres missions, combien elle gagne, comment elle se forme aujourd’hui ;

  • et plus globalement d’ĂȘtre freelance, une façon de travailler peu mise en avant en Ă©cole et pourtant qui vaut le dĂ©tour !

Ecouter l'Ă©pisode !

Pour voir si le code peut te plaire, on t’invite à coder ton premier site web pendant un workshop gratuit, mardi 23/02 à 19h, avec Coralie comme prof ! N’oublie pas de t’inscrire avant :

Inscription Ă  l'atelier

Pour aller plus loin - Une courte fiche métier du développeur en freelance

Apprendre à coder c’est à la mode. Mais que fait vraiment le dev ?

#1 Dev, en bref

Le dĂ©veloppeur (dev pour les intimes) conçoit des programmes informatiques. Pour faire simple, ĂȘtre dev, c'est crĂ©er une application web de A-Z. Pour ce faire, il “code” c’est-Ă -dire qu’il Ă©crit dans un langage, un programme.

#2 Les spécialisations du developer

Front-end, back-end, full-stack etc. Developer ça peut vouloir tout dire alors essayons d’y voir plus clair. Dans un projet informatique, tu as du code qui s’exĂ©cute sur un serveur et du code sur l’écran de l’ordinateur, c’est le front-end et le back-end :

  • front-end : ce que l’utilisateur final va voir. Les langages utilisĂ©s : HTML, CSS, Javascript. Par exemple : la page de facebook.fr, tu vois les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la page d’accueil, notamment le fil d’actualitĂ©, la barre de recherche


  • back-end : ce que l’utilisateur final ne voit pas, le code cĂŽtĂ© serveur. Les langages utilisĂ©s : Java, PHP, Node JS, Python, Ruby. Dans l’exemple de facebook : les mises Ă  jour de notifications, du fil d’actualité 

  • full-stack : quand tu maĂźtrises le front et le back, quand tu peux dĂ©velopper une fonctionnalitĂ© de A Ă  Z (du moment oĂč tu dĂ©finis le problĂšme de l’utilisateur au moment oĂč le code est produit et qu’il marche !)

#3 Les bases

Background

Pas de voie royale pour les dĂ©veloppeurs, tous les parcours sont possibles ! Certains sont ingĂ©nieurs de formation ou sortent d’école de commerce, d’autres en reconversion. Peu importe, le dev s’apprend par pleins de moyens : en autodidacte, bootcamps dĂ©diĂ©s, Ă©coles d’ingĂ©nieurs


Compétences

En termes de compĂ©tences techniques tu dois avoir un esprit logique, aimer rĂ©soudre des Ă©nigmes et te former. Et contrairement aux idĂ©es de reçues, pas besoin d’ĂȘtre bon en maths ! On apprend sur le tas. 

Pour citer Sammy d’un de nos premiers Ă©pisodes : “Il faut pas se mettre de barriĂšre, se dire que c’est pas fait pour moi, que les maths c’est pas pour moi ! Pour le dev, il faut juste mettre les mains dedans et savoir demander de l’aide quand on ne sait pas. Quand tu sais rien faire, si t’as la motivation et que tu aimes rĂ©pondre Ă  des Ă©nigmes, teste le code, tu risques d’adorer !”

En termes de soft skills : rigueur, patience, empathie, prise de dĂ©cision, maĂźtrise du risque, leadership.

Le plus gros dĂ©fi du dev : gĂ©rer les frustrations ! Pour citer Coralie : “Ce que j'adore et dĂ©teste en tant que dev ? J'apprends tout le temps mais en mĂȘme temps j'ai l'impression de rien savoir. C'est les montages russes au quotidien.”

#4 Un parcours de dev

Tu l’as compris, ĂȘtre dev s’incarne de pleins de façons diffĂ©rentes : en CDI, en freelance, pour lancer tes projets


Coralie a fait le choix du freelance (Ă©coute l’épisode pour comprendre pourquoi), Sammy de la startup ou Jaafar en tant qu’entrepreneur.

#5 C’est fait pour moi ?

Il n’y a pas de secrets, pour savoir si ça te plairait, avant de payer une formation ou chercher un CDI : il faut tester ! C’est un mĂ©tier vraiment universel, ouvert Ă  tous, pas du tout rĂ©servĂ© aux ingĂ©nieurs ou aux matheux.

Pour tester, on te conseille de participer Ă  un atelier du Wagon - ça tombe bien, on en a organisĂ© un ensemble mardi prochain (23/02/21) Ă  19h avec Coralie. Ici pour s’inscrire :

Inscris-toi !

Pour aller plus loin

  • YOUTUBE !! Pleins de chaĂźnes te forment au code, Ă  toi d’identifier celle qui te correspond le mieux

  • Les formats bootcamps pour “apprendre Ă  apprendre” comme Le Wagon

đŸŽ€ Et les autres Ă©pisodes

Le métier de Directrice Artistique

Marine est Directrice Artistique et Graphiste en free-lance. Être Directeur Artistique, c'est ĂȘtre Ă  la fois crĂ©atif mais rigoureux, ĂȘtre Ă  l'Ă©coute de ses clients pour retranscrire le plus fidĂšlement possible la mission et les valeurs d'une boĂźte, et enfin ĂȘtre observateur et attentif aux derniĂšres tendances.

Ecouter l'Ă©pisode

Parmi les autres mĂ©tiers que tu dĂ©couvriras sur les prochains mois : VC Analyst, garde forestier, journaliste, Ă©conomiste
 et pleins d’autres, on vous rĂ©serve la surprise !


Et voilà ! RDV mardi prochain 👋

Un commentaire, une question, un conseil ? Envoie-moi un message !

Si on t’a transfĂ©rĂ© cet e-mail, c’est ici pour t’inscrire :

S'inscrire


Écrit par Carla Abiraad et Jasmine Manet, les co-fondatrices de Vocation, le mĂ©dia qui informe, inspire, et cĂ©lĂšbre la nouvelle gĂ©nĂ©ration qui veut s’épanouir dans sa carriĂšre.

Retrouve-nous sur InstagramLinkedIn et Twitter.