Bosser en Sales Operations dans une startup en hypercroissance 🚀

‘Je pense pas qu’il y ait de formation pour devenir Sales Ops, le poste que j’occupe, aujourd’hui en France.”

🤔 Sales Ops, ça te dit rien ? T’inquiètes pas, t’es vraiment pas le seul : on a fait un petit sondage sur insta, et vous étiez moins de 20% à savoir ce que c’était !

Et pour être très honnête, moi aussi, avant d’interviewer Sacha, je ne savais pas trop ce qui se cachait derrière : pourtant, c’est un job passionnant et formateur en sortant d’école, alors on se devait de te le présenter, et Sacha était l’invité parfait pour ça💫

Allez, sans perdre une minute, let’s go 🔥


L’épisode de la semaine :

🎙️ Vocation podcast #27 - Sales Ops en sortant d’école - Sacha Leroy (Swile, ex-Lunchr)

“Un trio magique Ops, Marketing et Sales, ça peut faire des malheurs !”

Sacha est rentré chez Swile pour son alternance, après avoir entendu, à un event, un pitch de la boîte : il a tout de suite accroché, a vu passer une offre sur LinkedIn et a postulé directement !

Depuis son arrivée, ils sont passés d’une grosse vingtaine dans l’entreprise à bientôt 300 😱 avec des bureaux à Montpellier et à Paris.  

Dans cet épisode, Sacha te décrypte son job en toute transparence, son quotidien en tant que Sales Opérations Manager et te dévoile les coulisses de Swile, une entreprise dans laquelle il a pu évoluer et apprendre énormément ces dernières années. 

Si tu cherches un job transverse, dans lequel tu ne t’ennuieras jamais, et si tu veux en savoir plus sur ce que c’est de bosser pour une startup en hypercroissance, alors fonce écouter l’épisode - j’ai passé une heure passionnante à discuter et apprendre de Sacha, et je pense qu’on a tous beaucoup à apprendre de son expérience !

Épisode à retrouver ici : sur Spotify et Apple Podcasts.

Si tu as aimé l’épisode, n’oublie pas de remercier Sacha !

Dis-moi ce que tu en as pensé ici et, si tu as aimé l’épisode, n’hésite pas à nous noter sur Apple Podcasts et à en parler autour de toi !🌟 🌟 🌟 🌟 🌟


La fiche métier de la semaine : Sales Operations

Les Sales Operations, en bref

Le but des Sales Operations est simple : améliorer l’efficacité des équipes Sales en mettant en place des process.

La team Sales Ops est une team “core”, support -> cad qu’elle n’existe que parce que les autres équipes (sales, marketing…) existent et qu’elles ont besoin d’aide et de support.

Les missions

En se basant sur le job de Sacha chez Swile, voici les différentes missions d’un Sales Operations Manager.

#1 : Construire le CRM pour qu’il réponde aux besoins de l’entreprise.

Construire son CRM c’est comme construire une maison : tu dois avoir les bons objets aux bons endroits, il y a plein de branchements à faire partout.

Le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel qui permet à l’entreprise de garder une trace de toutes ses interactions avec ses clients - c’est une mine d’or d’informations cruciales pour bien connaître ses clients ! Il doit donc être optimisé au max.

Le job du sales ops est de faciliter la tâche aux sales, qui vont remplir le CRM, et de leur montrer l’intérêt qu’ils auront à remplir cette data.

“Il faut séduire ton sales : c’est une mine d’or, le premier qui va créer une relation avec ton client”.

#2 : Le reporting.

Un taff que tu fais en passant du temps avec les managers. Le but -> comprendre de quels chiffres, de quelles stats ils ont besoin pour piloter leur activité, et les leur fournir.

Pour reprendre la métaphore de Sacha, les managers sont comme des pilotes, dans un avion qui va trop vite, il fait nuit dehors : ils ont besoin d’avoir un GPS, de savoir à quelle vitesse ils vont… Le rôle du sales ops est de les assister en construisant les dashboards qui leur permettent de savoir ça.

#3 : Le marketing.

Le but = toucher un max de clients potentiels pour permettre au sales de, par la suite, closer des deals et alimenter leur CRM.

Ici, le Sales Ops touche un peu à la communication, met en place des campagnes d’e-mailing… Des missions entre le marketing et le growth hacking (quoi ? tu sais pas ce que c’est ? On te dit tout par ici).

L’organisation

Aujourd’hui, chez Swile, ils sont 3 dans la team.

Quand tu es Sales Ops, tu es toujours sollicité par le marketing et le sales -> il faut donc PRIORISER à fond, choisir quels sujets on va traiter en premier, et réussir à mobiliser les différentes équipes pour faire avancer les projets.

Chez Swile, tous les 3 mois, la team récolte les demandes des différentes équipes et les classe par ordre de priorité. Puis, chaque semaine, ils débriefent de l’état de l’avancée des différents projets.

Les skills pour faire ce job

  • Maitriser Excel ;

  • Avoir quelques bases sur ce qu’est un CRM : ATTENTION, pas besoin d’être un AS du CRM, vraiment pas, mais juste de savoir ce que c’est !

  • Soft skills : savoir s’adapter, prendre en considération tous les feedbacks qu’on va te faire, être méthodique, savoir prioriser

C’est fait pour toi si…

Tu n’as pas peur des challenges, tu aimes mettre en place des process et cherches un job hyper formateur, au coeur de la stratégie de l’entreprise !


Une entreprise cool à nous conseiller pour le podcast ? Une envie de partenariat ? Écris-moi à carla@joinvocation.co - hâte d’échanger avec toi.

Et voilà, c’est fini pour la newsletter de la semaine ! Ça t’a plu ? Et maintenant, on compte sur toi, car trouver sa voie, ça ne se fait pas seul :

  • Aide-nous à faire connaître vocation 🌟 Transfère ce post à tes proches et partage-le sur Linkedin, Facebook et Instagram :

Partager

  • Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour s’inscrire :

S'inscrire

Et puis surtout parles-en, c’est comme ça qu’on se fera connaître. A mardi prochain !