👋 Hello l’équipe, ici Vocation, la newsletter de la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière. Ressources, événements, outils, inspiration… On essaie de faire de cet e-mail l’un des meilleurs que tu reçois chaque semaine. Si tu as aimé cette édition, tu peux nous laisser un petit like juste au dessus. Si tu veux recevoir, chaque semaine, de quoi nourrir tes projets de vie pro, n’attends plus une seule seconde et abonne-toi.
Cette semaine, je t’écris depuis Aix-en-Provence. Mood : 🧠 🤯
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’interviewer, pour vous, un de mes profs qui m’avait particulièrement marqué à HEC : Albert Moukheiber, chercheur en neurosciences cognitives, sur les relations entre le fonctionnement de notre cerveau et la façon dont on appréhende notre travail.
Ça tombe bien, en ce moment, nos cerveaux à Jasmine et moi sont en ébullition : la semaine dernière, on a passé 25 heures (50 x30 min) au téléphone avec vous, pour mieux comprendre vos besoins, savoir ce que vous attendez de Vocation… Et préparer les prochaines étapes.
C’était, depuis qu’on a commencé le podcast il y a un an, une des semaines les plus intenses et riches en émotion. On avance, on lâche rien, et on cherche des personnes prêtes à tester notre prochaine solution gratuitement, nous donner leur feedback, alors si vous êtes partants faites nous un petit coucou en DM sur Instagram !
Allez, c’est parti 🔥
💭 Food for thoughts
📚 Votre cerveau vous joue des tours : Le livre d’Albert, notre invité de la semaine. Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. En s’appuyant sur des exemples de la vie quotidienne et des expériences de psychologie, Albert rend accessible les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances. Pas besoin d’être un as des neurosciences, ce livre est passionnant et fait pour tout le monde ;
🎙️ De la finance à la recherche en neurosciences : On ne peut pas parler recherche et neurosciences sans parler de notre épisode avec Mélusine. Mélusine a commencé sa carrière en fonds d’investissement, avant de faire un virage à 360 pour devenir chercheuse en neurosciences à l’ENS alors qu’elle n’avait jamais étudié la matière auparavant. À écouter d’urgence, si ça n’est pas déjà fait !
📸 Dirty Biology : une chaîne Youtube remplie de vidéos de science, sur des sujets passionnants, traités de façon bien plus amusante que la plupart des papiers de recherche sur le sujet. On a binge-watché ça pendant le deuxième confinement.
Sans transition, les news de la semaine chez Vocation
🎤 Albert Moukheiber - Comprendre son cerveau pour décomplexer son rapport au travail
“J’aime bien mon travail, mais j’aime bien aussi le chocolat et si y’a des jours où j’ai pas envie d’en manger ba j’en mange pas - et je peux pas faire la même chose avec mon taff. C’est ce qu’on appelle une injonction paradoxale entre dire ‘oui, le bonheur au travail c’est très important’, mais en même temps vous êtes obligés de le faire, ce travail”
🧠 Albert est Chercheur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, et nous l’avons rencontré l’année dernière, lors d’un cours à HEC sur les biais cognitifs. C’était, de loin, l’un des meilleurs cours de année. Et ce qui est intéressant, c'est que comprendre la façon dont notre cerveau fonctionne explique notamment un grand nombre de nos choix professionnels. Alors on a décidé de l’inviter sur le podcast, parce que ça a révolutionné notre façon de voir certains aspects du travail, nous a décomplexé sur pas mal de sujets, et on voulait vous partager tout ça.
Ensemble, on a parlé :
De ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on est dans une situation de stress ( spoiler alert, ça lui fait pas du bien) ;
De pourquoi c’est inutile et utopique de rechercher une productivité maximale tout le temps ;
De la remise en question de la légitimité du travail traditionnel, sous sa forme 5 jours / un week-end ;
De la dictature du bonheur au travail, et de pourquoi ça peut être très dangereux ;
Du travail comme moyen d'agir sur le monde ;
De l'injonction au bonheur qui peut se retourner contre nous, et de ces profs de yoga qui font des burn-out ;
Du fait de devoir rentrer dans des cases et de comment oser en sortir ;
C’est la première fois qu’on interviewe un expert sur le podcast, on varie un peu les formats, on espère que ça vous plaira !
🎤 Sur Parole : Camille, stagiaire dans la culture, victime de harcèlement à caractère sexiste au travail.
Camille travaille dans le domaine culturel depuis 2014. En 2017, elle fait son stage de M2 dans la direction et projets d'établissements culturels. Ce stage, qui devait durer 6 mois, en a duré 5. Pourtant, en terme d'ambiance, il avait plutôt bien démarré : mais très vite, Camille se retrouve à travailler sur l'organisation d'un festival connu, avec comme tuteur un homme connu pour ses attitudes déplacées. Dès ce moment, elle a essuyé les remarques déplacées, insultantes, dans un environnement où le travail se mêle à des soirées, à de l'alcool, et où ce tuteur abusait de sa position. Entre cris, humiliation, honte, culpabilité, colère, Camille nous raconte son stage, les émotions qu'elle a ressenties, les différents stades par lesquels elle est passée, la réaction de son école, et comment son épisode a conditionné son futur professionnel, et son engagement militant et activiste sur ces questions.
Mais très vite, les choses se compliquent. Les remarques sexistes se multiplient, reviennent quotidiennement, les nouveaux arrivants imitent les comportements des anciens et alimentent cette spirale. Lucie les laisse passer, jusqu'au jour où, des mots, l'un de ses collègues passe aux gestes et l'agresse sexuellement.
Camille a accepté de témoigner, au micro d’Agathe et Camille de Balance ton stage. À écouter sur Sur Parole.
Appel à candidatures - baby vc
On vous transfère un message des copains de chez baby vc :
🖤 8 semaines de bootcamp VC, une communauté d'alumni de 60 passionés de tech. Est-ce que tu seras l'un des 20 prochains à être sélectionné pour découvrir les coulisses du venture capital ?
🔥 Nous avons réunis pour ce troisième bootcamp de baby vc des investisseurs comme Bartosz Jakubowski (Alven), Jean de la Rochebrochard (Kima Ventures), Pia d'Iribarne (New Wave) et bien d'autres que nous annoncerons dans les prochains jours.
🤜🏻 Pour rejoindre une vingtaine de sélectionnés pour un bootcamp de 8 semaines avec les meilleurs investisseurs, inscrivez-vous jusqu'au 14 février sur https://www.babyvc.co/
Et voilà, c’est fini pour cette semaine - RDV mardi prochain 👋
Un commentaire, une question, un conseil ? Envoie-moi un message !
Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour t’inscrire :
Écrit par Carla Abiraad et Jasmine Manet, les co-fondatrices de Vocation, le média qui informe, inspire, et célèbre la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière.