L'été cultivé de Vocation #4

Salut à toutes et tous !

C'est Céleste, pour Vocation, et voici la quatrième édition de notre newsletter estivale.

En effet, pour ceux.celles qui avaient raté l’information, on arrête les fictions pendant quelques semaines pour vous offrir un format un peu différent ! Qui dit été dit moments plus tranquilles (on l'espère en tout cas), on s'est donc dit qu'on allait un peu se changer l'esprit et vous partager plutôt nos recommandations culturelles.

On vous fait ces recommandations basées sur ce qu'on aime toutes les trois mais aussi sur vos conseils ! Et donc tous les lundis pendant presque deux mois, on va essayer de mélanger tous les genres : littérature, essais, podcasts, films... en essayant de rester en rapport avec les valeurs de Vocation (c'est possible qu'on dérive quand même hein, nous aussi on a parfois envie de lire du Marc Lévy à la plage).

Sans plus attendre, voilà celle de cette semaine. Enjoy!


📚 Magellan - Stefan Zweig

Zweig a écrit plusieurs biographies géniales, parmi lesquelles une des meilleures est pour moi celle de Magellan, navigateur qui réussit à convaincre le roi d’Espagne Charles Quint de financer son voyage pour découvrir un passage entre l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. La foi placée en ce voyage et ce premier tour du monde est brave mais totalement cinglée : Magellan n’avait ni idée de la durée du voyage pour laquelle il s’embarquait, ni carte précise ou instruments de navigation modernes. L’histoire de Zweig mélange donc à la fois biographie précise (mais aux détails intimes romancés) et récit épique (avec son lot de trahisons, mutineries et découragements), Histoire et portrait psychologique. À lire avant de faire une petite randonnée d’une heure histoire de relativiser !!!

Magellan est disponible ici


📻 Qui est Miss Paddle ? - Pavillon Sonore

Qui est Miss Paddle est l’histoire vraie, construite à la fois comme une enquête policière et un reportage social, de la journaliste Judith Duportail, qui la raconte en six courts épisodes. Un jour, elle se rend compte que son mec a liké la photo d’une influence sexy sur un paddle, et commence à stalker obsessivement ce pur produit du male gaze. Au premier épisode, on pense se lancer dans un podcast assez classique sur le rapport entre réseaux sociaux et patriarcat mais la narratrice se dévoile de plus en plus et le récit se déroule de manière différente et plus sombre que ce qui était annoncé. Je crois n’avoir jamais entendu de podcast parler de manière aussi sensible, intelligente mais aussi légère de sujets qui sont quand même plutôt graves. A dévorer d’une traite en siestant.

Vous pouvez écouter Qui est Miss Paddle sur toutes les plateformes de streaming.


🎬 Depuis quand - David Castello Lopes

Le journaliste David Castello-Lopes a lancé en 2017 sur Canal+ sa chronique Depuis quand, qui explique d’où viennent pleins de choses du monde contemporain : l’épilation du maillot, les cahiers de vacances, l’expression “bonjour-han”, les stagiaires de troisième et tutti quanti. Très très drôle, d’autant plus que l’émission a un budget absurde : David part ainsi à Osaka pour 30 secondes de vidéo qui explique depuis quand ça existe le karaoké. Franchement pas grand chose de plus à dire pour teaser l’émission, à part qu’il suffit du visionnage d’un épisode pour rendre accro et gâcher un aprem de son été à regarder l’intégralité des vidéos.

Tout est disponible sur Youtube !


C’est tout pour cette semaine! On se retrouve lundi prochain avec trois nouvelles recommandations et d’ici là n'hésitez pas à répondre à cette newsletter ou à nous envoyer un message sur Instagram pour nous parler de ce que vous aimeriez qu'on partage cet été. N’hésitez pas non plus à la partager avec vos ami.e.s que ça pourrait intéresser 👇

Share

Enfin pour vous abonner c’est ici 👇