L'été cultivé de Vocation #2

Salut à toutes et tous !

C'est Céleste, pour Vocation, et voici la deuxième édition de notre newsletter estivale.

En effet, pour ceux.celles qui avaient raté l’information, on arrête les fictions pendant quelques semaines pour vous offrir un format un peu différent ! Qui dit été dit moments plus tranquilles (on l'espère en tout cas), on s'est donc dit qu'on allait un peu se changer l'esprit et vous partager plutôt nos recommandations culturelles.

On vous fait ces recommandations basées sur ce qu'on aime toutes les trois mais aussi sur vos conseils ! Et donc tous les lundis pendant presque deux mois, on va essayer de mélanger tous les genres : littérature, essais, podcasts, films... en essayant de rester en rapport avec les valeurs de Vocation (c'est possible qu'on dérive quand même hein, nous aussi on a parfois envie de lire du Marc Lévy à la plage).

Sans plus attendre, voilà celle de cette semaine. Enjoy!


📚 Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

Sous le feu des spotlights depuis que Beyoncé a repris des extraits de son essai féministe Chère Iweajele dans sa chanson Flawless, l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a en 2013 publié le roman Americanah, histoire d’une blogueuse nigériane à succès, qui navigue entre Lagos et les Etats Unis et y vit une expatriation difficile. Le livre traite d’immigration, d’acculturation et de racisme avec beaucoup de poésie et d’humour. Exemple frappant : quand Ifemelu, la protagoniste principale, rencontre des Américains qui se sentent obligés de préciser qu’ils font régulièrement des dons à des associations qui oeuvrent “pour le bien de l’Afrique”. Bref : super roman, très facile d’accès. Il est même au programme du bac de français cette année ! A lire et offrir à toute votre famille.

À acheter ici !


📻 Business of Bouffe

Business of Bouffe est un média - et principalement un agrégateur de différents podcasts - qui parle de tous les acteurs et maillons de la bouffe, des agriculteurs aux consommateurs. Avec des sujets aussi variés que le procès entre Yuka et la Fédération des Industriels Charcutiers Traiteurs, la pizza hawaïenne et les fermes autogérées, vous en avez POUR TOUS LES GOÛTS ! A écouter en faisant les courses, pour vous inspirer.

Vous pouvez tout écouter ici


📚 Les hommes lents - Laurent Vidal

Les hommes lents est un essai qui traite de l’histoire de la modernité et de l’émergence de la valeur suprême de nos sociétés : la vitesse. A contrario se sont érigés en vices la lenteur, l’indolence, la paresse, l’oisiveté, bref tous ces mots qu’on utilise souvent à tort et à travers pour critiquer tous.tes ceux.celles qui ne rentrent pas dans le cadre de l’idéologie dominante actuelle. L’historien Laurent Vidal analyse dans ce livre l’origine de cette aversion pour la lenteur et tout l’imaginaire qui y est associé. C’est le livre sérieux de la semaine, qu’on vous recommande pour mille raisons, la principale desquelles étant qu’une des valeurs phares de Vocation - comme vous le savez surêment - est le lâcher-prise souvent nécessaire.

Vous pouvez acheter Les hommes lents ici


C’est tout pour cette semaine! On se retrouve lundi prochain avec trois nouvelles recommandations et d’ici là n'hésitez pas à répondre à cette newsletter ou à nous envoyer un message sur Instagram pour nous parler de ce que vous aimeriez qu'on partage cet été. N’hésitez pas non plus à la partager avec vos ami.e.s que ça pourrait intéresser 👇

Share

Enfin pour vous abonner c’est ici 👇