L'été cultivé de Vocation #1

Salut à toutes et tous !

C'est Céleste, pour Vocation.

On arrête les fictions pendant quelques semaines pour vous offrir un format un peu différent ! En effet, qui dit été dit moments plus tranquilles (on l'espère en tout cas), on s'est donc dit qu'on allait un peu se changer l'esprit et vous partager plutôt nos recommandations culturelles.

Alors oui, tous les journaux et magazines du monde font ça l'été mais 1. c’est très souvent un format super ludique et 2. tout ce qu'on va vous proposer on l'a lu, vu, écouté, et adoré.

On vous fait ces recommandations basées sur ce qu'on aime toutes les trois mais aussi sur vos conseils ! Il y a quelques jours on vous a demandé sur Instagram de nous envoyer vos meilleures recommandations de contenus et vous avez été des centaines à nous répondre. On a passé au crible ce qui nous semblait original ou ce que vous avez été plusieurs à nous recommander, et tous les lundis on va vous envoyer une petite liste personnalisée.

Pendant deux mois, on va essayer de mélanger tous les genres : littérature, essais, podcasts, films... en essayant de rester en rapport avec les valeurs de Vocation (c'est possible qu'on dérive quand même hein, nous aussi on a parfois envie de lire du Marc Lévy à la plage).

Sans plus attendre, voilà la première édition. Enjoy !


📚 Just Kids - Patti Smith

Vous connaissez au moins Because the Night, son plus grand titre, mais est-ce que vous connaissez la vie de la chanteuse Patti Smith? Dans cette autobiographie, elle raconte sa jeunesse, son arrivée à New York, son amour pour les poètes romantiques français et surtout sa relation amoureuse et amicale avec le photographe Robert Mapplethorpe. Incroyable vie, incroyable époque, incroyable ambiance. Ça donne envie de plaquer ses études et son job pour écrire des poèmes sur une serviette en papier. A lire avant un trajet en voiture où on écoute toute sa discographie à fond, le front collé sur la vitre.

Disponible ici


📻 Le coeur sur la table - Binge Audio

Après le succès des Couilles sur la table qui explore la masculinité contemporaine (et dont on reparlera peut-être cet été), la journaliste Victoire Tuaillon a lancé il y a quelques mois le Coeur sur la table. Cette fois, c’est l’amour contemporain qui est décortiqué, et nos relations et les modèles sur lesquelles elles reposent questionnées. Les manières dont on se séduit, se touche, s’aime ont totalement évolué, et l’amour n’est plus seulement un sujet bateau dont on parle dans les magazines féminins, mais bien un véritable objet politique ! A écouter avec des potes en préparant le dîner, pour pouvoir en parler après pendant des heures.

Disponible ici


📚 The Culture Map - Erin Meyer

Parce qu’il faut bien vous conseiller au moins une lecture sérieuse à chaque édition, la voici ! Malheureusement pas encore traduit en français, ce livre analyse les différences de culture au sein du travail. Le fait que maintenant tout le monde parle anglais et l’intensité des échanges entre différents pays nous pousse à croire qu’on peut interagir partout pareil : c’est un leurre. Le livre offre beaucoup d’exemples pour illustrer ses propos et de conseils concrets à mettre en oeuvre. C’est une lecture super riche et pragmatique, mais entamez-le si vous êtes intéressé.e.s par les sciences sociales et les essais de manière générale ! À lire pendant un long trajet en train.

Disponible ici


C’est tout pour cette semaine! On se retrouve lundi prochain avec trois nouvelles recommandations et d’ici là n'hésitez pas à répondre à cette newsletter ou à nous envoyer un message sur Instagram pour nous parler de ce que vous aimeriez qu'on partage cet été. N’hésitez pas non plus à la partager avec vos ami.e.s que ça pourrait intéresser 👇

Share

Enfin pour vous abonner c’est ici 👇