Le CDI qui permet de tester plein de métiers avant de s'engager

👋 Hello l’équipe, ici Vocation, la newsletter de la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière. Ressources, événements, outils, inspiration… On essaie de faire de cet e-mail l’un des meilleurs que tu reçois chaque semaine. Si tu as aimé cette édition, tu peux nous laisser un petit like juste au dessus. Si tu veux recevoir, chaque semaine, de quoi nourrir tes projets de vie pro, n’attends plus une seule seconde et abonne-toi.

Cette semaine, je t’écris depuis Paris. Mood : ✊ 📣

Cette semaine, on découvre ensemble un parcours dont on a encore jamais parlé, le graduate programme. Réservé aux jeunes diplômés, c’est un CDI et permet de tester pleins de métiers et d’impulser sa carrière. Et pour en parler, nous avons travaillé avec Carrefour, qui a propose cette année encore trois graduates différents !

Allez, c’est parti 🔥

Le parrain pour trouver sa voie

Cette édition est parrainée par Carrefour. Carrefour, vous connaissez tous, mais rappelons rapidement les grandes lignes : c’est plus de 5 300 magasins en France, sur tous les formats, proximité, supermarché, hypermarché et cash & carry, ainsi qu’un panel d'innovation et plateformes digitales et un engagement fort, à travers son programme Act For Food.

Le groupe propose depuis 2011 aux jeunes diplômés des graduates programmes qui ont pour but de faire un tour d’horizon de la richesse et l'étendue de la grande distribution, en testant différents métiers, sur le terrain et aux sièges, en France et à l'étranger, avant d'accéder à un poste à responsabilités en fin de parcours.

Nous avons découvert les graduates Carrefour sur Instagram, grâce à leur compte @carrefour_recrute et nous les avons contacté afin de travailler ensemble.

Le podcast de la semaine

Les graduates programmes

Lorsque l’on est en études supérieures, on se pose tous la même question : et après ? On est tous confrontés à la même peur de faire le mauvais choix et de s'engager dans une voie qui ne nous convient pas. Pourtant, il existe dans les grands groupes (comme par exemple Carrefour, URW, Total, Colas, Seb, ou encore Amazon) des programmes qui permettent de continuer à se former, à tester différents métiers avant de prendre son premier poste : les graduates programmes. Ce sont des programmes qui se déroulent généralement en deux ans et qui ont pour but de donner une vision globale de l'entreprise et d’accélérer sa carrière afin d’occuper un poste de haute responsabilité à la sortie. Bon plan non ?

Les graduates Carrefour

Comme on l’a dit précédemment, Carrefour propose trois graduates :

  • le graduate Directeur.rice d'Hypermarché

Très axé sur le savoir-être et le leadership, c’est le programme le plus opérationnel des trois. Il forme directement au métier de directeur ou directrice de magasin. Pendant deux ans, tu évolues au cœur même de l’hypermarché via des immersions au sein des différents pôles alimentaires, non alimentaires, services, finance, RH… afin d’en comprendre toutes les subtilités. En sortant, deviens Directeur.trice de magasin, responsable secteur ou encore directeur.trice régional.e.

Le détail des rotations :

  • Une mission en hypermarché (4 mois) en binôme avec  le/la Manager de la performance opérationnelle et commerciale 

  • Une mission en hypermarché (2 mois) en binôme avec le/la Manager ambiance marché.

  • Une mission en hypermarché (6 mois) en binôme avec le/la Manager de l’animation de la relation client et des services.

  • Une mission en hypermarché (9 mois) en tant que stagiaire  manager ambiance marché.

  • Une mission en hypermarché (1 mois) en binôme avec le/la Manager Performance Opérationnelle et le/la Manager Performance Financière

  • Une mission en supermarché (1 mois) en tant que stagiaire directeur Market.

  • Une immersion en supply chain où vous passerez deux semaines en observations à la découverte des métiers et du fonctionnement de la supply. 

Un exemple de parcours : Henry, Directeur du Carrefour Sartrouville

  • le graduate Finance

Conçu sous l’impulsion du CFO Groupe, l’atout de ce programme réside dans la diversité des rotations offertes, à la fois à l’international et en France, à la découverte des fonctions clés du groupe. Tu découvriras la fonction corporate (contrôle financier, analyste financier, trésorerie), le contrôle de gestion Business Unit (hypermarchés, supermarchés, marchandise, logistique, e-commerce, etc.)), la fonction administrative et fonctionnelle au centre financier de Mondeville, la fonction pays à l’international, jalonnés de séminaires entre chaque rotation en magasins, en entrepôt et de développement professionnel.

A la sortie, tu peux devenir entre autres, International Business Analyst au sein du Contrôle Financier, Groupe Investment Analyst au sein du Comité d’Investissement Groupe, Analyste Financier au sein de la Trésorerie Groupe, Responsable Consolidation au Groupe ou en Pays, Business Partner Marchandise ou Responsable Contrôle de Gestion Opérationnel au sein d’une équipe en Pays….

Le détail des rotations :

  • Une rotation groupe (6 mois) pour appréhender des fonctions corporate : contrôle financier, analyste financier, trésorerie.

  • Une rotation finance (6 mois) en tant que contrôleur de gestion d’une Business Unit (hypermarchés, supermarchés, marchandise, logistique, e-commerce, etc.)

  • Une rotation au centre financier de Mondeville (3 mois) où vous découvrirez des fonctions plus administratives.

  • Une rotation à l’international (6 mois) en tant que contrôleur de gestion d’une Business Unit dans un des pays du groupe (Europe, Amérique Latine et Asie).

Entre chaque rotation, sont organisées des expériences terrains et des formations pour appréhender l’écosystème Carrefour (immersions magasins, immersion entrepôt...).

Un exemple de parcours : Matthieu, du Graduate Finance 2019

  • le graduate Dirigeant.e (spoiler - c’est celui qu’on découvre dans le podcast cette semaine !)

Ce programme offre un parcours personnalisé, riche d'expériences variées et accélérateur de carrière vers les plus hautes responsabilités au sein du Groupe. C’est 2 ans d’immersion totale, à la fois sur le terrain en proximité, supermarché et hypermarché, mais aussi au siège sur une mission stratégique, en startup en tant que chargé.e de mission et à l’international en tant que chargé.e de mission.

A la sortie, plein de possibilités que ce soit au siège ou en hypermarché, en stratégie, finance, supply, responsable zone ou business unit…

Le détail des rotations :

  • La mission en supermarché (4 mois) en tant que stagiaire directeur Market

  • Une immersion en proximité (2 mois) pour appréhender l’écosystème de la franchise Carrefour.

  • La mission siège (6 mois) où vous serez chargé d’un projet stratégique du groupe. 

  • Une immersion en supply chain (1 mois) pour découvrir les métiers et le fonctionnement de la supply.

  • La mission en hypermarché (5 mois) en tant que stagiaire directeur Hypermarché. 

  • La mission Startup (2 mois) en tant que chargé de mission, pour y apprendre des méthodes agiles.

  • La mission internationale (4 mois) afin de s’imprégner de la dimension interculturelle de Carrefour, dans un des pays du groupe (Europe, Amérique Latine) OU La mission de sortie (4 mois) afin de se préparer à une prise de poste. 

Un exemple de parcours : celui de Yaëlle, ou à découvrir ci-dessous

Pour aller plus loin & postuler 

Deadline des candidatures pour toutes les promotions de septembre 2021 : 14 mars 2021. Ça se passe ici : https://graduates.carrefour.fr/

Sans plus attendre, le podcast de la semaine

🎤 Yaëlle Dujardin - découvrir l’agroalimentaire et la grande distribution et y faire carrière

Je suis épanouie parce que je travaille sur les produits locaux, c'était le fil conducteur depuis ma première formation. Je sens que le métier que je fais a du sens pour moi, pour nos fournisseurs, pour mes collègues.

Aujourd'hui, on vous propose de découvrir avec Yaëlle Dujardin, le graduate programme Dirigeant.e.s de Carrefour.

Yaëlle aimait cuisiner, elle voulait devenir chef. Mais après le lycée, comme beaucoup d’entre nous, elle n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait faire. Jusqu’à ce qu’elle découvre le domaine viticole près de Bordeaux d'un ami de famille , et c’était bon : elle voulait devenir œnologue. Elle choisit d’intégrer l’école d’ingénieur de Purpan à Toulouse. Là-bas, elle découvre les exploitations agricoles, les vignobles et se spécialise en agronomie. A la fin de ses études, elle voulait être chef de produit dans l’agroalimentaire, pour créer et vendre les produits qu’elle imaginait en tant qu’ingénieur. Mais à chaque fois, un profil d’école de commerce obtenait le job à sa place.

Elle décide donc de faire un master spécialisé en agroalimentaire à l’ESSEC, dans la chaire grande consommation (partenaire de Carrefour, vous me voyez venir). Une année complémentaire et riche où elle découvre le secteur de la grande distribution et les métiers qui le composent - notamment Carrefour. Elle postule au graduate programme, et après un programme de recrutement lancement, elle intègre en septembre 2017 le programme dirigeant.

Commencent alors 2 ans passionnants à découvrir le groupe à toutes ses échelles, en France et à l’étranger.

Pour récapituler, l’expérience du graduate de Yaëlle :

  • Mission en supermarché en binôme avec le directeur à Vouillé ;

  • Immersion en proximité pour découvrir la franchise ;

  • Mission au siège dans l’équipe e-commerce ;

  • Mission en Hypermarché ;

  • Mission startup, avec Le Food Market de Belleville pour développer un média avec la startup ;

  • Mission à l’étranger au Brésil dans l'équipe RSE pour développer trois produits avec Gastromotiva, une ONG soutenue par la Fondation Carrefour sur place.

A la fin des deux ans, elle choisit son premier “poste” : responsable business local des Carrefour Markets - le poste qu’elle occupe aujourd’hui.

Si le programme te donne envie, n’oublie pas : Tu as jusqu’au 14 mars pour postuler à l’édition 2021 ici !

Ensemble, on a parlé :

  • comment naviguer son parcours dans un grand groupe

  • du terrain à la stratégie, avoir une vue d'ensemble

  • le secteur de l'agro-alimentaire et de la grande consommation

  • l'innovation et l'engagement à l'échelle d'un grand groupe

  • faire le bilan pour choisir son premier poste

Écouter l'épisode

Un épisode qui nous a permis de découvrir les parcours et perspectives dans un grand groupe et la force d’un programme comme celui du graduate chez Carrefour.


Food for thought

Sur le thème de la food, pour ceux qui veulent approfondir :


Les autres épisodes de Vocation

🎤 Sur Parole

Redécouvrir SurParole, le podcast que l’on a réalisé avec Balance Ton Stage (à ne pas confondre avec Balance Ta Startup !) sur le sexisme et harcèlement au travail.

Ecouter Sur Parole

🎤 Vocation.jobs - Développeur en freelance après le bootcamp Le Wagon

On se retrouve demain pour une newsletter dédiée à Vocation Jobs, sur le métier de développeur.


Et voilà, c’est fini pour cette semaine - RDV mardi prochain 👋

Un commentaire, une question, un conseil ? Envoie-moi un message !

Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour t’inscrire :

S'inscrire


Écrit par Carla Abiraad et Jasmine Manet, les co-fondatrices de Vocation, le média qui informe, inspire, et célèbre la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière.

Retrouve-nous sur InstagramLinkedIn et Twitter.