Finir ses études et monter sa boite, directement - La fiche métier du CEO

Salut à tous ! Ravie de vous retrouver pour une nouvelle édition. Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà 16 semaines qu’on a lancé Vocation (😱).

🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂

Pour fêter nos 4 mois, c’est un épisode qui nous tient particulièrement à coeur qu’on vous propose, puisqu’il fait écho à notre propre histoire. Jasmine et moi, on vient de terminer nos études, et on a passé toute l’année à se demander : est-ce que je me lance à la sortie de l’école, ou bien est-ce que je vais bosser quelques années, acquérir de l’expérience, avant de monter ma boite ?

Et on est pas les seules dans ce cas-là : de plus en plus d’étudiants, à la sortie d’école, choisissent de monter leur boite plutôt que d’aller chercher un job. Alors, si toi aussi tu te poses cette question, lis bien les lignes qui vont suivre - Robin a fait le choix de se lancer directement après ses études, et revient sur son expérience dans l’épisode du podcast de la semaine.

L’épisode de la semaine

Vocation Podcast #16 - CEO - Robin Choy (Hiresweet)

“CEO ? Est ce que j’ai vraiment besoin de te convaincre que c’est le meilleur métier du monde ?” 

Monter sa boite en sortant d’école, c’est le rêve de plus en plus d’étudiants à la sortie d’école de commerce : Robin a décidé de le concrétiser et de se lancer !

Il revient sur son parcours, de sa première expérience entrepreneuriale alors qu’il était encore étudiant à l’aventure Hiresweet, de la première vente conclue jusqu’à l’aventure YC (le plus grand incubateur de startups au monde, qui a notamment accompagné Airbnb et Dropbox - rien que ça).

🔥 Si tu veux savoir à quoi ressemblent les coulisses d’une startup tech, si tu as envie de te lancer ou si tout simplement l’entrepreneuriat t’attire, alors fonce écouter son histoire > sur Spotify, et Apple Podcasts.

Dis-nous ce que tu en as pensé (sur InstagramFacebook ou LinkedIn) et, si l’épisode t’a plu, n’hésite pas à nous mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, et à en parler autour de toi 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟

Si tu as trouvé son parcours inspirant, n’oublie pas non plus de remercier Robin !


La fiche métier de la semaine : CEO (juste après l’école !)

white mug on brown surface

Un peu compliquée cette fiche métier car le job de CEO dépend énormément de la boite : mais on va tenter de t’en donner une vision claire sans tomber dans trop de généralités et de te conseiller quelques ressources si tu te demandes si le job est fait pour toi.

#1 CEO en bref

CEO, ça veut dire Chief Executive Officer : très utilisé aux US, il l’est de plus en plus en France et pour désigner le Directeur Général de l’entreprise, majoritairement dans les startups.

Le CEO, c’est le “capitaine du navire”. Il incarne la vision de l’entreprise et montre à l’équipe la direction à suivre. Il doit avoir une vision de tous les domaines d’activité : technique, commercial, administratif et financier.

Son objectif est d’emmener l’entreprise vers la mission qu’elle s’est fixée, en embarquant et en impliquant toute l’équipe derrière ce projet.

Souvent, le CEO est aussi le (co)-fondateur de l’entreprise : il est là depuis le début et a fait naitre le projet.

#2 Les missions du CEO

Les missions du CEO varient énormément en fonction de l’entreprise, son stade de maturité, la façon dont les fondateurs se sont répartis les rôles… Bref, ça change assez souvent. Même si ce n’est pas une vérité générale, en voici les grandes lignes :

  • communication & représentation : il est l’image de l’entreprise auprès du monde extérieur : les investisseurs, les clients, la presse… ;

  • vente : généralement, il s’occupe de la vente de son produit lorsque l’entreprise est encore jeune ;

  • stratégie : il doit savoir penser long terme et avoir une vision claire d’où l’entreprise va, pour chaque jour se rapprocher du but.

  • management : il doit manager, motiver son équipe, promouvoir la culture de l’entreprise et être le garant de ses valeurs.

#3 Les bases

Background :

Même si beaucoup de CEOs sortent d’école de commerce, il n’y a absolument pas de parcours précis pour y arriver. On peut être CEO à 18 ans, sans avoir fait d’études, on peut le devenir à 40 ans ou après avoir faire une école d’ingé, de design, de cuisine… Tous les parcours peuvent y mener, il “suffit” de se lancer !

Compétences :

Énormément de savoir être, primordial pour ce job (plus que des compétences techniques précises). Petite liste non exhaustive :

  • savoir écouter les autres ;

  • s’adapter aux différentes situations ;

  • avoir un sens du contact, aimer le relationnel ;

  • être un bon communiquant ;

  • savoir manager ;

  • être bon en vente ;

  • être curieux ;

  • avoir de l’abnégation : surtout, ne rien lâcher !

Le CEO doit aussi avoir des bases techniques sur plusieurs sujets, à la fois business, techniques, financiers… Il doit pouvoir comprendre quelles sont les missions de chacun des membres de l’entreprise, et parler le même langage qu’eux.

#4 Le salaire

Pour ce poste, pas de grille de salaire particulière à donner… Il faut savoir que, généralement, le CEO ne se paie pas pendant les premiers mois (voire les premières années) de son activité. Mais étant donné qu’il a souvent des parts dans l’entreprise, ça peut devenir très rapidement intéressant financièrement !

#5 Les perspectives d’évolution

Monter une boite, c’est le projet d’une vie : généralement, ça occupe l’entrepreneur pendant une bonne dizaine d’années ! L’évolution se fait donc au sein de la boite, puisque les missions du CEO changent énormément au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Beaucoup d’entrepreneurs se relancent dans l’aventure après avoir monté une première boite !

Les meilleurs offres du moment :

Bon, ok, on a pas d’offres pour être CEO… Par contre, si tu veux suivre un CEO dans ses fonctions au quotidien, les stages bras droit sont top :

Pour aller plus loin

🎙️Podcasts :

  • Dans la tête d’un CEO : des interviews de CEOs des meilleures startups françaises ;

  • Le Gratin : un de mes podcasts préférés, Pauline Laigneau rentre vraiment dans les détails et sait poser les bonnes questions à ses invités : si vous ne connaissez pas, foncez !

  • La Galère : les entrepreneurs racontent comment ils se sont lancés et les galères du début.

📚 Articles & Livres :

⚙️ Ressources :

  • Koudetat : un must si tu veux te lancer : c’est clair, concret, hyper bien expliqué !

  • The F***cking Toolbox : les meilleurs outils pour monter ta boite - la meilleure liste qu’on ait trouvé ;

❤️ Bonus - Nos CEOs préférés :

  • Mathilde Collin : à moins de 30 ans, Mathilde est à la tête de Front, une startup tech basée à SF, et est l’une des deux femmes entrepreneuses du Next Billion Dollars startups : son parcours nous inspire énormément ;

  • Céline Lazorthes, cofondatrice et CEO de Leetchi (entre autres ;) ) :

  • Robin Choy (of course) !

Alors, je suis curieuse : qui parmi vous à envie de se lancer ? Racontez moi, j’adore échanger avec vous sur vous projets.

Une entreprise cool à nous conseiller pour le podcast ? Une envie de partenariat ? Écris-moi à carla@joinvocation.co - avec plaisir pour échanger.

Et voilà, c’est fini pour la newsletter de la semaine ! Et maintenant, on compte sur toi, car trouver sa voie, ça ne se fait pas seul :

  1. Aide-nous à faire connaître vocation 🌟 Transfère ce billet à tes amis et proches et partage-le sur Linkedin, Facebook et Instagram :

Partager

  1. Viens dire bonjour sur les réseaux sociaux : Instagram et Linkedin, Carla & Jasmine

  2. Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour s’inscrire :

S'inscrire

Et puis surtout parles-en autour de toi, c’est comme ça qu’on se fera connaître. À la semaine prochaine !