Dire non au CDI - la voie d'indépendant

👋 Hello l’équipe, ici Vocation, la newsletter de la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière. Ressources, événements, outils, inspiration… On essaie de faire de cet e-mail l’un des meilleurs que tu reçois chaque semaine. Si tu as aimé cette édition, tu peux nous laisser un petit like juste au dessus. Si tu veux recevoir, chaque semaine, de quoi nourrir tes projets de vie pro, n’attends plus une seule seconde et abonne-toi.

Cette semaine, je t’écris depuis Paris. Mood : 🌞 🌞 🌞 (parce que je rentre de vacances et ça fait un bien fou !)

Bon, c'est pas la première fois qu'on vous le dit, mais Carla et moi avons suivi un parcours assez classique, de la prépa à l'école de commerce, sans vraiment nous poser de questions.

Pendant notre dernière année à HEC, on a commencé à s'interroger sur notre avenir et comme on ne se reconnaissait pas vraiment dans les role models qu'on nous mettait en avant en école, Vocation est né ! Ce n'est qu'à partir de ce moment là, qu'on a commencé à aller creuser des nouveaux modèles de rapport au travail pour trouver celui qui nous permettrait de nous épanouir. Et si on n’a toujours pas la réponse, on a bien avancé dans notre réflexion !

Jusqu’à présent, la majorité de nos invités étaient salariés. Pourtant, il existe une autre voie que celle du CDI : celle d’indépendant. Alors pour vous donner une meilleure idée du champ des possibles, on a décidé de créer une saison entière sur le sujet. Enjoy !


Une autre voie que le CDI - être indépendant

Entrepreneur, créateur, freelance - être indépendant, c’est vaste. Disons qu’on met dans le même panier, ceux qui travaillent à leur compte, ceux qui vivent de leurs projets et sont à la tête de leur activité. Pour leur donner la parole, vous inspirer et qui sait, vous permettre de vous lancer, on a travaillé sur une saison de 6 épisodes

Pourquoi Shine ?

Shine c’est la néobanque responsable qui a pour mission d’être le copilote des entrepreneurs et des freelances.

Grâce à Vocation, on a rencontré beaucoup de monde, et on doit l’avouer Shine est souvent mentionné dans nos discussions. Parfois, pour leur blog et les ressources qu’ils créent pour les micro-entrepreneurs, et depuis peu, pour les entrepreneurs. Pour leur collaboration avec nos créateurs préférés (si vous écoutez Tribu Indé d’Alexis Minchella par exemple). Pour leur produit, que beaucoup d’indépendants utilisent et recommandent. Et aussi, pour leur culture d’entreprise : l’entreprise est certifiée Bcorp et a vraiment des pratiques innovantes de management (notamment 1 jour par mois par salarié pour s’engager ou faire du freelance). D’ailleurs, depuis le début de l’aventure Vocation, on connaît déjà 3 personnes qui les ont rejoint en CDI - rien que ça. Tout ça pour dire que quand on a commencé à créer cette saison, on devait travailler ensemble !

Pour l’occasion, rien que pour les membres de la communauté Vocation, Shine t’offre les 2 premiers mois sur ton compte pro ou 5€ sur la formule d’accompagnement de ta création de statut. C’est ici pour en profiter :

Shine x Vocation

6 épisodes pour découvrir le statut d’indépendant

Cette saison s’articule en 6 épisodes créé en partenariat avec Shine. Tu découvriras 5 témoignages, de youtuber à illustrateur, en passant par copywriter ou producteur de documentaire... et un épisode plus pratico-pratique, pour t'inspirer mais aussi t'aider à te lancer !

Pour commencer, place à :

🎤 Samuel Durand - Comment travaillera-t-on dans 10 ans ?

Samuel a notre âge, il est diplômé depuis juin, et pourtant le nombre de projets qu'il a à son actif est juste impressionnant. En deuxième année de prépa, alors que tout le monde avait le nez dans ses annales de maths, lui pensait déjà à la boite qu'il allait monter en entrant en école. Lorsqu'il intègre GEM, il lance une première marque de vêtements, ESKIV. Après cette première expérience, il décide de se lancer en freelance et découvre ce mode de travail pendant ses deux premières années d'école. Au moment de sa césure, faire une stage en entreprise ça le branchait moyen alors il a décidé de lever de l'argent pour aller à la rencontre des personnes qui façonnent le futur du travail en faisant un tour du monde baptisé Going Freelance. Lorsqu'il revient de ce tour du monde, il lance sa newsletter, Le Billet du Futur, et décide de s'engager dans la production d'un documentaire appelé Work In Progress, que nous avons eu la chance de voir en avant première et qui est tout simplement passionnant.

Aujourd'hui, Samuel nous livre ses apprentissages et sa vision fascinante du futur du travail. Il nous montre que le CDI tel qu'il existait avant est devenu totalement anachronique, et que de nouvelles façons de travailler existe - que ce soit en freelance, en cumulant les projets entrepreneuriaux, et en mêlant passion et travail.

L'objectif de cet épisode est de vous montrer qu'il existe différentes voies, alternatives, et de vous permettre d'oser suivre celle qui vous correspond en vous inspirant des personnes qui innovent et osent challenger les règles de ce à quoi le travail devrait ressembler.

Ecouter l'épisode !

Les invités de la saison

Pour la suite de la programmation (dans le désordre) :

Aurore Bay

Aurore est illustratrice-graphiste et créatrice de contenu illustré sur les réseaux sociaux. Aurore est devenue freelance un peu par hasard en sortant d’école, pour se faire de l’argent de poche “en attendant de trouver un CDI”. 3 ans plus tard, elle mène de front son activité de free & ses projets perso.

Pour découvrir son univers, rdv sur Instagram.

Axel Paris

Axel est étudiant sur Bordeaux en école d’informatique et en alternance. Il a publié sa première vidéo sur Youtube en 2013, et aujourd’hui on peut dire qu’il est “Youtuber”, qu’il en vit. Mais c’est pas tout ! Axel a créé des formations en ligne sur Udemy, en fera bientôt en présentiel. C’est l’expert des revenus passifs, d’être créateur et vivre de ses talents - le tout à 20 ans.

Sa chaîne ici.

Noémie Kempf

Noémie a fait l’ESCP, un VIE à San Francisco, et différents CDI à Paris, notamment chez NUMA où elle dirigeait les opérations marketing. En phase de transition, elle fait quelques missions et découvre le freelance - c’est un véritable coup de coeur. Aujourd’hui, Noémie est Brand & Content Strategist indépendante depuis 2 ans et aussi la créatrice de The Storyline : un média qui édite un podcast et une newsletter bimensuels, ainsi que de nombreuses ressources, dédiés au storytelling et au branding.

De véritables pépites que vous pouvez retrouver ici.

Alexis Minchella

Alexis décide en 2019 de lancer un podcast dédié aux indépendants, pour leur permettre de progresser. Aujourd’hui, au delà du podcast, Tribu Indé, c’est une communauté d’indépendant, une newsletter, un compte Instagram et depuis le 4 janvier 2021, un livre aux éditions Eyrolles, Freelance : une aventure dont vous êtes le héros”. Son objectif : pouvoir vivre de ses contenus et toucher un public toujours plus large. Quand il ne travaille pas sur Tribu Indé, Alexis est copywriter pour des startups B2B. Avant, Alexis avait fait une école de commerce, des stages en audit et en conseil.

Toutes ses ressources à retrouver ici.

Estelle Zeliszewski

Avec Estelle, Content Manager chez Shine depuis 3 ans (c’est d’ailleurs son premier CDI), on te guide pour te lancer en tant qu’indépendant. Dans cet épisode pratico-pratique, on décortique ensemble l’administratif lié à ce statut - et finalement, c’est pas si terrible, à condition de savoir à quoi s’attendre !

On se retrouve (plus ou moins) toutes les deux semaines pour ces épisodes. Suis-nous sur Instagram pour ne louper aucune sortie !

Rejoins la communauté


Et sinon, nos derniers épisodes

La dernière fois qu’on vous a écrit, l’épisode d’Auguste, au micro de Carla, venait de sortir. Tu l’as écouté ?

🎤 Auguste Rouquier - Du Ritz aux quatre coins du monde, faire carrière dans l'hospitalité

“Lancez-vous. Essayez. Et si vous n’êtes pas certain, c’est pas grave, arrêtez au bout de 6 mois. Les skills que vous aurez appris dans l’hôtellerie ne seront jamais perdues et sont transférables dans toutes les industries”.

Écouter l'épisode

Depuis, sont intervenues sur Vocation :

🎤 Anne Boring - Inégalités, discriminations, et monde du travail en 2021

Anne est économiste chercheuse et dirige la chaire d'entrepreneuriat des femmes à Sciences Po. Anne s'est spécialisée sur les questions des inégalités de genre mais aussi des inégalités dans le monde académique et la vie professionnelle.

J'ai découvert le travail d'Anne sur la recommandation de Claire (épisode à redécouvrir absolument !). Tout de suite, j'ai voulu l'inviter sur le podcast. Parce que c'est en comprenant les inégalités dont on souffre quand on est jeune, parfois qu'on ne remarque même pas, que l’on pourra les déceler, les comprendre et les combattre.

Cet épisode n'est que le début d'une réflexion à mener, en tant qu'individu, en tant que jeune professionnel et futur acteur de la société de demain - un MUST !

Découvrir l'épisode

🎤 Pénélope Boeuf - Un CV sans queue ni tête, 10 ans pour trouver sa voix

C’est épisode a été parmi mes préférés à tourner - tout simplement parce que Pénélope est hilarante et m’a fait décomplexer ! Je ne vous en dis pas plus, juste clic ici, tu ne le regretteras pas !

Découvrir l'épisode


Et voilà, c’est fini, à très vite 👋

Un commentaire, une question, un conseil ? Envoie-moi un message !

Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour t’inscrire :

S'inscrire


Écrit par Carla Abiraad et Jasmine Manet, les co-fondatrices de Vocation, le média qui informe, inspire, et célèbre la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière.

Retrouve-nous sur InstagramLinkedIn et Twitter.