Comment choisir son premier job ?

Bonjour à tous, on se retrouve pour une nouvelle édition de la newsletter de Vocation !

Cette semaine, pas de fiche métier à proprement parler, on a décidé de profiter de notre épisode avec Augustin de StaffMe Academy pour se prêter à un petit exercice d’introspection et se poser les bonnes questions pour trouver un job qui nous plaît.

Tu l’as bien compris, on le répète encore et encore (mais c’est tellement important!!!), notre mission est de te permettre de trouver ta voie, de commencer ta carrière et kiffer. L’été commence à pointer le bout de son nez, c’est le moment de s’inspirer et prendre du recul : fini les jobs parce que “ca fait bien sur le CV” ou “ca plaira aux parents” ou encore “c’est la voie royale pour tel métier”. Le job de tes rêves finalement, c’est peut-être pas celui que l’on te dit de faire, chez toi, tes potes ou en école de commerce… Et oui, ta vocation c’est peut-être le M&A, la vente, le freelance… et tant mieux, si ton choix a du sens pour toi et que chaque jour quand tu bosses, tu kiffes. On va essayer dans cette édition de t’aider à te poser les bonnes questions !

D’ailleurs, si tu veux nous filer un coup de main, like & partage en story sur Instagram notre compte, c’est ce qui marche le mieux pour nous faire connaître ! Merci 🙏🙏

Allez, c’est parti ! 🔥


L’épisode de la semaine

Vocation #23 - Augustin Destremau (StaffMe Academy)

C’est marrant quand j’étais étudiant, j’essayais d’entrer au maximum dans le monde du travail et une fois dans le monde du travail, je suis retourné vers le monde étudiant avec StaffMe”

👩‍👨‍💼 Cette semaine, place à Augustin Destremau, l’ancien Chief Operating Officer de StaffMe & le fondateur de StaffMe Academy. Augustin nous raconte son parcours et nous partage tous ses conseils pour faire les bons choix professionnels !

Augustin, passionné de sports extrêmes et de voyages, a toujours fait ses choix avec son coeur. Après sa classe préparatoire, il intègre une école de commerce où il s’investit dans plein d’associations et profite de chaque opportunité. Côté pro, il teste d’abord un grand groupe à l’étranger, puis l’intrapreneuriat chez Michelin… et au moment de diplômer, une chose était sûre : Augustin voulait un job responsabilisant et opérationnel. Il découvre pendant sa recherche le statut d’auto-entrepreneur et dans la foulée, rencontre les fondateurs de StaffMe. Enthousiaste des possibilités permises par ce nouveau statut, il les rejoint comme premier employé et devient vite le Chief Operating Officer (COO) de StaffMe (et gérer une équipe de 15 personnes). Début 2020, Augustin décide de lancer un nouveau projet, StaffMe Academy : un organisme de formation pour les auto-entrepreneurs.

🏫 💼StaffMe, qu’est ce que c’est ?

StaffMe c’est la première plateforme de mise en relation entre jeunes indépendants (moins de 30 ans) et entreprises pour la réalisation de tous types de missions ponctuelles. Il y en a pour tous les goûts (commercial, marketing, événementiel, logistique, admin, tech, etc.) & la seule condition pour recevoir des offres de mission via StaffMe est d’avoir le statut auto-entrepreneur ! 👌

Staffme a été créé dans l’objectif d’accompagner les jeunes vers l’emploi, ce qu’ils font en proposant aux jeunes de l’expérience professionnelle. StaffMe Academy, c’est la suite logique ! Concrètement, StaffMe Academy est un organisme de formation pour les jeunes indépendants pour les aider dans leur développement personnel et professionnel : avec des formations pratiques allant de la création d’un site internet, d’apprendre la vente à l’organisation de leur travail.

L’énorme plus : la formation est financée par le budget formation pour lequel l’auto-entrepreneur cotise automatiquement, et StaffMe Academy s’occupe d’avancer les frais et de tout ce qui est administratif ➝ on s’inscrit et on kiffe !!

Vous êtes auto-entrepreneur : allez voir leur site si une formation vous intéresse !!

🌟 Au delà du parcours passionnant d’Augustin, cet épisode regorge de bons conseils pour profiter de la vie étudiante tout en faisant les bons choix professionnels pour commencer sa carrière en sortie d’école ! 🌟

SPOILER : chercher un job qui nous passionne et pas que du CV !!

🔥 Pour découvrir le parcours d’un passionné qui n’a jamais fait de compromis dans son orientation professionnelle et pour avoir plein de conseils pour choisir le job de ses rêves, fonce écouter son histoire : sur Spotify et Apple Podcasts.

Si tu as aimé l’épisode, n’oublie pas de remercier Augustin !

Dis-moi ce que tu en as pensé ici et, si tu as aimé l’épisode, n’hésite pas à nous noter sur Apple Podcasts et à en parler autour de toi !🌟 🌟 🌟 🌟 🌟


Nos conseils pour faire sa recherche d’emploi

On l’a dit au début de la newsletter, notre objectif aujourd’hui est de t’aider à appréhender ton entrée dans la vie pro. Parce que aujourd’hui, les parcours linéaires et les stratégies à 10 ans, ça n’existe plus. A force de vous présenter différents métiers et environnements pour bosser on espère vous avoir convaincus (ou du moins mis la puce à l’oreille) qu’on ne peut plus parler de voie royale pour arriver à tel ou tel job.

On ne dit pas que les premières expériences professionnelles ne sont pas importantes, au contraire : c’est notre premier aperçu du monde pro et de la vie que l’on veut avoir une fois sortis d’école. Pour faire tes premiers choix pro, on a compilé une liste de conseils, beaucoup sont suggérés par le retour d’expérience d’Augustin, tu nous diras ce que tu en as pensé 🌟

#1 Identifier ce que j’ai envie de faire au boulot

👀 Le job de tes rêves, c’est peut être pas celui qu’on te dit de faire

Quand on cherche son premier job (et c’est NORMAL), on se tourne vers ce que l’on connaît : ce que font les parents & nos proches. Entrepreneurs ou financiers aguerris, on peut s’inventer une vocation. Pourtant, ça peut ne pas te plaire !

Souvent, on regarde les voies toutes tracées, prestigieuses et bien payées - les fameuses carrières en M&A, dans les Big4 (EY, KPMG, Deloitte & PWC) ou dans les cabinets de conseil en stratégie. Souvent, ce sont les parcours qui intéressent en école de commerce - et ceux que vont regarder tous tes potes. Là, commence une période sympa où tout le monde postule aux mêmes endroits en banque, en audit et en conseil et on se compare aux autres. De même pour les grands groupes et toutes les carrières mises en avant dans ton école - un peu par défaut, stressés par les autres.

💪 Notre conseil ? Arrête de regarder ce que l’on te dit de faire, le job de tes rêves n’en fait peut-être pas partie ! Et oui, on n’a rien contre les grands groupes, l’audit, le conseil ou la banque, on veut juste êtres sûres que tu n’es pas là par hasard ou pour faire beau sur le CV, mais parce que t’y as réfléchi et c’est ce que tu voulais !

🤔 Prendre du recul sur ses expériences

Quand on cherche ses premiers jobs, on a souvent l’impression de n’avoir aucune expérience et on ne sait pas où donner de la tête. Pourtant si, tu as déjà plein de choses à raconter ! Entre ton parcours académique, les matières qui te plaisent, les rencontres qui t’ont marqué, es lectures et ressources comme des podcasts (coucou 👋) qui t’inspirent, tes activités extra-scolaires, ton engagement associatif, ta personnalité… tu as déjà plein de matière pour avancer dans ta recherche !

Notre conseil : prendre du recul & décanter ce que tu as vécu. Fais le bilan de ce qui t’a plu et moins plu dans chaque expérience, que ce soit sur le sujet de ton inspiration ou ta place à toi (dans un groupe par exemple) !

🎨 S’inspirer

Pour avoir une idée plus précise du genre de job que l’on veut faire ou de où on a envie de le faire (ou les deux !), le mieux c’est d’aller chercher de l’inspiration. Après tout, on ne va pas inventer ce que l’on connaît pas.

Pour ça, deux conseils :

  • Se renseigner sur les métiers avec des ressources en ligne 💻

Avec notamment le podcast de Vocation, notre newsletter et le compte instagram où on présente des parcours, des métiers et des boîtes - c’est l’occasion de découvrir des métiers auxquels tu n’aurais pas pensé. Profite de la richesse de ressources qui existent pour éclaircir ton projet professionnel !

  • Ecouter et interroger autour de soi 👂

Tes proches et tes profs sont des ressources très précieuses pour t’aider dans ton orientation. N’hésite pas à les questionner sur leur métier, leur boîte, leur quotidien tout simplement et voir si ça pourrait te plaire !

#2 Faire sa recherche de jobs

📝 Mettre tout à plat

Les exercices précédents t’ont permis d’identifier des fondamentaux auxquels tu ne dérogeras pas : travailler en équipe, gérer tes projets, pouvoir aller à l’étranger, conseiller, faire, créer… voici quelques exemples de possibles. De là, tu vois quels métiers et lignes de métiers correspondent à ces envies et c’est parti pour ta recherche.

💻 ⛔ Arrêter les recherches en ligne

Augustin le dit très bien dans l’épisode de la semaine, il faut arrêter les recherches sans queue ni tête en ligne. Surtout scroller le job board de ton école et postuler à tout ce qui, à ton avis, peut t’embaucher.

On le répète tout le temps, ça ne sert à rien de lancer 100 candidatures en même temps : il vaut largement mieux enclencher 5 process personnalisés et qui t’intéressent vraiment, tu auras bien plus de chance de convertir !

Le mieux pour savoir qui seront les heureux élus, c’est de parler à un maximum de monde et récolter plein de témoignages (ou les écouter sur Vocation - oui, je ne perds pas le nord) : ajoute les gens qui ont un poste qui t’intéresse sur Linkedin et demande des introductions, creuse ton réseau alumni ! Ca te permettra d’affiner ton projet et souvent d’avoir accès à des postes très pertinents.

🏃Suivre son intuition mais pas trop quand même

On est bien tenté quand on cherche son stage ou son premier CDI d’accepter le premier venu. Ou on a adoré nos entretiens et on fonce la tête la première (je parle de mon expérience, je l’ai fait). Il faut faire confiance à son intuition oui (s’écouter reste le plus important !!!) mais aussi prendre du recul avant de foncer.

Oui, tu m’as vu venir : c’est l’heure, du bon vieux tableau excel (ou autre format, on t’en voudra pas si tu es allergique à Excel). Fais un tableau avec tous les fondamentaux importants pour toi dans ton job (ce que tu veux apprendre, ce qui est important pour toi…) et l’offre d’emploi, les pistes ou les entreprises qui t’inspirent : celle qui coche le plus de cases l’emporte !

#3 Le mélange vie pro-vie étudiante 👨‍🎓👩‍💼

🎉 Profiter de sa vie d’école

On arrive en école et là on découvre un nouveau monde : des nouveaux cours, des nouveaux potes, du sport, des assos… Profites-en : rencontre du monde, c’est une véritable richesse qui te servira largement dans ta recherche d’emploi et plus généralement dans ta vie professionnelle.

⏰ Se lever tôt le matin

C’est plus facile à dire qu’à faire et on ne vous dit pas de vous lever à 7h tous les jours. Ce qui est important : profiter de chaque opportunité qui se présente à toi, pour ne rien regretter. Investis-toi et sois acteur de ton parcours en école.

👨‍❤️‍👨 Vie pro-vie étudiante : un et seul monde ?

Finalement, on parle de vie pro et vie étudiante comme deux choses diamétralement opposées, alors que pas du tout - nos amis les alternants sauront nous le confirmer. Si l’alternance n’est pas une possibilité dans ton école, tu as plein de moyen de mettre un pied dans le monde pro : stages d’été ou par des missions courtes. Une plateforme comme StaffMe en est le meilleur exemple ! Tu peux profiter de ton temps libre pour te former et découvrir des métiers et des entreprises.

#4 Pas de prise de tête

C’est bien beau tout ça mais s’il y a une chose à retenir : ne te prends pas la tête ! 💛

Il n’y a pas de parcours tout tracé ou de stratégie à avoir : fais un job où tu t’éclates, où tes collègues t’inspirent et te forment et tout ira bien. Et si tu te trompes, pas de souci, tu peux changer - tant que tu restes à l’écoute de ce qui te fait kiffer.

Pour aller plus loin

Cette édition était une première tentative de t’aider très concrètement à te poser les bonnes questions. Pour aller plus loin, on en a parlé sur Instagram, on va lancer une deuxième saison du podcast, avec en premier, Robin Choy, le CEO de Hiresweet, de l’épisode 16 pour te donner plein de conseils pratiques et actionnables et t’aider dans ta recherche de job. On t’en dit plus très vite sur les réseaux sociaux ! Tu as déjà des idées, des conseils…? Envoie-les moi en réponse de ce mail ou on s’écrit sur Linkedin !

Je suis curieuse de savoir comment tu as choisi ton premier stage ou CDI ? Qu’aurais-tu aimé qu’on te dise en école pour faire ta recherche ? Raconte-moi ici, j’ai hâte de lire tout ça !


L’entreprise de la semaine : StaffMe

🚀 Cette semaine, on te partage 3 témoignages des employés de StaffMe sur notre Instagram qu’on a récolté quand on est allé dans leurs bureaux Pour les découvrir, c’est ici, sur notre InstaTV.

Est-ce que ce format te plaît pour découvrir une entreprise, ses métiers, sa culture…?


Les offres de stage pépites de la semaine

Une entreprise cool à nous conseiller pour le podcast ? Une envie de partenariat ? Un recrutement à partager ? Écris-nous à hello@joinvocation.co !


Et voilà, c’est fini pour la newsletter de la semaine ! Ça t’a plu ? Et maintenant, on compte sur toi, car trouver sa voie, ça ne se fait pas seul :

  • Aide-nous à faire connaître Vocation 🌟 Transfère ce billet à tes proches et partage-le sur Linkedin, Facebook et Instagram :

Partager

  • Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour s’inscrire :

S'inscrire

Et puis surtout parles-en, c’est comme ça qu’on se fera connaître. A mardi prochain !