Bosser dans l'événementiel après une école de commerce, c'est possible - et c'est même très cool 🔥

“L’événementiel, j’en avais jamais fait de ma vie, c’était pas fait pour moi”.

Qui n’a jamais rêvé d’organiser de participer à l’orga d’un de ses événements préférés ? Que ce soit un festival de musique, un défilé de mode, une compétition sportive, un meetup de startups… L’événementiel, à l’intersection entre créativité et organisation, est un job de passion, qui attire de plus en plus.

Mais bosser dans l’événementiel après une école de commerce, c’est possible ? Oui, très clairement - Aurore l’a fait, et elle te raconte son parcours jusqu’à la création de FOMO, son agence d’événementiel.

L’épisode de la semaine :

🎙️ Vocation podcast #26 - Du conseil en strat chez Bain à l’événementiel - Aurore Abecassis (Agence FOMO)

“Bain m’a mis des oeillères : si tu gagnes pas énormément d’argent, c’est quand même pas top. Tout ça, c’est des croyances limitantes”.

Le parcours d’Aurore a de quoi en faire rêver plus d’un : après une prépa, elle intègre HEC puis choisit la voie du conseil en strat pour commencer sa carrière, d’abord 1 an chez LEK puis 4 ans chez Bain & Company. À même pas 30 ans, après 5 ans de conseil, elle monte en grade, touche un salaire de 100k€/an, et… décide de prendre un virage à 180°, littéralement.

Elle quitte donc le monde du conseil pour se consacrer au job qu’elle a toujours rêvé de faire : lancer son agence d’événementiel, FOMO. 💫

Si tu te poses la question du conseil en strat après l’école, ou si tu veux en savoir plus sur les métiers de l’événementiel & l’entrepreneuriat, fonce écouter l’épisode - Aurore revient sur ses années passées en conseil en stratégie, et sur les montagnes russes de l’entrepreneuriat qu’elle connaît aujourd’hui.

Épisode à retrouver ici : sur Spotify et Apple Podcasts

Si tu as aimé l’épisode, n’oublie pas de remercier Aurore !

Dis-moi ce que tu en as pensé ici et, si tu as aimé l’épisode, n’hésite pas à nous noter sur Apple Podcasts et à en parler autour de toi !🌟 🌟 🌟 🌟 🌟


La fiche métier de la semaine : bosser dans l’événementiel

📸 Loin des clichés

Si travailler dans l'événementiel fait rêver, la réalité du métier est souvent loin des paillettes et des projecteurs.

Dans l’événementiel, l’objectif est avant tout de “mettre en lumière le projet ou la marque d’un client” .

🌐 L’écosystème de l’événementiel

  • Les agences : ce sont elles qui réfléchissent au concept de l’événement, à la stratégie à adopter. Une fois le concept validé par le client, alors elles doivent mettre en place, concrètement, l’événement -> pour cela, elles peuvent utiliser leurs ressources en interne et/ou faire appel à des prestataires ;

  • Les annonceurs : les entreprises, les marques -> généralement, ce sont les clients des agences ;

  • Les prestataires : ils proposent leurs services pour les événements, et travaillent directement avec les annonceurs ou bien avec les agences. Ex : La Grande Halle de la Villette peut proposer de louer l’espace pour un événement, une entreprise faisant des feux d’artifice peut proposer ses services pour une soirée.

👩‍💻 Les métiers qu’on retrouve en agence d’événementiel

Une agence d’événementiel a besoin de plusieurs expertises pour fonctionner. Parmi elles :

  • Direction artistique ;

  • Planneur strat (ça te rappelle pas l’épisode 12 ?);

  • Commercial & Vente ;

  • Logistique & Production.

Aurore est à tous les pôles puisqu’elle est seule associée dans sa boîte aujourd’hui et mobilise des experts en fonction des missions qui lui sont confiées.

💃 Les compétences à avoir

  • Avoir un bon relationnel ;

  • Savoir gérer son stress : il y a, toujours, des imprévus, problèmes de dernière minute à gérer -> il faut savoir faire preuve de sang froid et ne pas se laisser submerger par les difficultés !

  • Être créatif : savoir interpréter de façon créative le brief du client, et le traduire en un événement à la hauteur de ses attentes ;

  • Être rigoureux.

Et surtout : être passionné et investi ! En événementiel, on ne compte pas ses heures - il faut être vraiment à fond dans son job, sinon ça peut être difficile.

🎓 Le background

Pas d’études en particulier - les écoles de commerce ou de communication sont une bonne porte d’entrée dans le secteur, et proposent de plus en plus des spécialisations en événementiel.  

❌ Evénementiel ≠ Comm & Pub

À la différence de la comm & de la pub, l’événementiel est plus dans l’opérationnel & le concret, moins dans le conceptuel. En gros, en événementiel, tu mets plus “les moins dans le cambouis” puisque c’est à toi que revient de créer l’événement de A à Z !


Alors, je suis curieuse : qui parmi vous est tenté par une carrière dans l’événementiel ? Je veux tout savoir !

Une entreprise cool à nous conseiller pour le podcast ? Une envie de partenariat ? Écris-moi à carla@joinvocation.co - avec plaisir pour échanger.


Et voilà, c’est fini pour la newsletter de la semaine ! Ça t’a plu ? Et maintenant, on compte sur toi, car trouver sa voie, ça ne se fait pas seul :

  • Aide-nous à faire connaître vocation 🌟 Transfère ce post à tes proches et partage-le sur Linkedin, Facebook et Instagram :

Partager

  • Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour s’inscrire :

S'inscrire

Et puis surtout parles-en, c’est comme ça qu’on se fera connaître. A mardi prochain !