50 templates d'e-mails pour networker, choisir un métier artistique, un article sur pourquoi est-ce qu'on travaille

Et C'EST L'ANNIVERSAIRE DE VOCATION 🎂

👋 Hello l’équipe, ici Vocation, la newsletter de la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière. Ressources, événements, outils, inspiration… On essaie de faire de cet e-mail l’un des meilleurs que tu reçois chaque semaine. Si tu as aimé cette édition, tu peux nous laisser un petit like juste au dessus. Si tu veux recevoir, chaque semaine, de quoi nourrir tes projets de vie pro, n’attends plus une seule seconde et abonne-toi.

🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂

Cette semaine, c’est avec beaucoup d’émotion qu’on fête les un an de Vocation. Ce podcast, qui est parti, sur un coup de tête, d’un ras-le-bol d’avoir du mal à y voir clair dans cette obscurité du monde pro, a bien grandi. On a mis tout notre coeur, notre énergie, et notre cerveau, dans ce projet, et grâce à vous c’est aujourd’hui un véritable média et une belle communauté qui s’entraide autour de ses questions du monde pro.

Merci d’avoir été aussi nombreux à nous faire confiance, à croire en nous, et à nous montrer que c’était possible de créer un espace dans lequel on peut parler du monde pro en se sentant à l’aise, soi-même, et en osant poser ses questions.

Pour l’occasion, on a ressorti une photo avec notre premier micro, qui marchait à moitié et qu’on a reçu une heure avant notre premier enregistrement.

Allez, c’est parti 🔥


💭 Food for thoughts

  • 📚  Plus de 50 templates de mails pour networker : On ne le répètera jamais assez, on est convaincues que c’est par les rencontres qu’on arrive à saisir les opportunités. Pourtant, le networking est un exercice qui peut être hyper intimidant et gênant. Alors, pour vous faciliter la tâche, on vous a dégoté ces 50 templates de mails déjà prêts pour réseauter, demander des intros, contacter quelqu’un que vous ne connaissez pas… ;

  • 📚  Pourquoi travaille-t-on ? Un article passionnant sur le futur du travail, et sur comment créer de meilleurs outils pour accompagner la façon dont le travail change aujourd’hui.


Sans transition, les news de la semaine chez Vocation

🎂 Vocation a un an !

L’occasion de réécouter nos trois épisodes les plus écoutés de cette première année :

🎤 Vocation : Le métier de Directrice Artistique

Cette semaine, sur Vocation, c’est Philippine, notre stagiaire du tonnerre qui prend le micro ! Pendant 2 mois, elle s’est occupée de tourner des podcasts autour de certains métiers, de A à Z : recherche des invités, du script, tournage, montage, mixage, publication.

A post shared by Vocation (@vocation.co)

On commence avec le métier de Directrice Artistique, avec Marine Finaz.

Après un cursus en Design Graphique à LISAA Paris ( L'Institut Supérieur des Arts Appliqués ), Marine a réalisé plusieurs stages dans des agences de design comme  Carré NoirCBA'Design ou encore W & cie,  au sein des pôles Packaging & Identité Visuelle. Forte de ces premières expériences elle a ensuite rejoint My Little Paris pour travailler au service du Pôle Mobile mais aussi celui de My Little Box. Après une année au sein d’une entreprise de Packaging (ATS) et sa filiale l’Atelier Luxe (accessoires pour les grandes marques du Luxe), et une année en tant que Directrice Artistique de LÕU.YETU elle s’est lancée en freelance !

Dans cet épisode comme dans les suivants tournés par Philippine, on a parlé salaire, formation, mais surtout de ses missions au quotidien, et des qualités nécessaires pour faire ce métier. Être Directeur Artistique, c'est être à la fois créatif mais rigoureux, être à l'écoute de ses clients pour retranscrire le plus fidèlement possible la mission et les valeurs d'une boîte, et enfin être observateur et attentif aux dernières tendances.

Écouter l'épisode

🎤 Sur Parole : Ce que chacun devrait savoir sur le sexisme au travail avant mettre un pied en entreprise.

Après plusieurs années dans le secteur de l'hospitalité, Elisabeth a créé Ekiwork Formation, une entreprise spécialisée dans la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail par la sensibilisation et la formation.

Dans cet épisode, elle nous éclaire, entre autres, sur les obligations de l'entreprise face aux violences sexistes et sexuelles, et sur la façon dont fonctionnent les enquêtes à ce sujet en entreprise. Elle nous explique aussi qui sont les contacts clés qu'une personne peut mobiliser si elle en est victime, et nous éclaire sur le rôle et les obligations des témoins de violences sexistes et sexuelles. Elle nous donne aussi les définitions des différents types de harcèlement sexuel qui existent, comme, par exemple, le harcèlement sexuel d'ambiance, dont je n'avais personnellement pas idée de l'existence avant d'écouter l'épisode.

Honnêtement, on est pas du genre à inciter à tout prix d’aller écouter nos podcasts - même si, si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que le sujet vous intéresse ou, du moins, vous interpelle. Chacun.e fait ce qu’il veut, mais je pense vraiment que ce podcast contient des informations que toute personne devrait connaître avant même de mettre un pied en entreprise pour la première fois.

Écouter L'épisode


Et voilà, c’est fini pour cette semaine - RDV mardi prochain 👋

Un commentaire, une question, un conseil ? Envoie-moi un message !

Si on t’a transféré cet e-mail, c’est ici pour t’inscrire :

S'inscrire


Écrit par Carla Abiraad et Jasmine Manet, les co-fondatrices de Vocation, le média qui informe, inspire, et célèbre la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière.

Retrouve-nous sur InstagramLinkedIn et Twitter.