🧑‍🎓 Étudiant et entrepreneur : bonne ou mauvaise idĂ©e ?

La newsletter de Vocation par Jasmine & Carla

Hello Ă  tous, j’espĂšre que vous allez bien ! Encore une bonne semaine pour Vocation, pleine de bonnes nouvelles puisque vous ĂȘtes aujourd’hui plus de 2 000 Ă  nous suivre. Alors, on voulait vous dire, du fond du coeur,

💛💛💛💛💛 MERCI 💛💛💛💛💛

Allez, c’est parti pour la newsletter de la semaine ! đŸ”„


L’épisode de la semaine

Vocation Podcast #19 - Être Ă©tudiant et entrepreneur - Oussama Ammar (The Family)

AMMAR Oussama | Chaire Mutations Agricoles

"Pour ĂȘtre entrepreneur, il faut de la rĂ©silience, il faut du courage, il faut de la dĂ©termination, des qualitĂ©s humaines trĂšs rares. Ça se rapproche beaucoup du sport de haut niveau, de tout ce qui est intense dans la vie. Ce qui fait la diffĂ©rence, c'est le mental"

Difficile de choisir cette citation, il y avait tellement de punchlines condensées dans ces 30 minutes de podcast mais il a fallu faire un choix !

S’il fallait encore le prĂ©senter, Oussama Ammar est le co-fondateur de The Family, un accélérateur de startups qui accompagne des entrepreneurs ambitieux dans leur aventure - et notamment Robin Choy, qu’on a interviewĂ© dans l’épisode 16 🚀 đŸ’«

MĂȘme si Oussama est un habituĂ© des podcasts, le contenu de cet Ă©pisode est un petit peu diffĂ©rent des sujets sur lesquels il est gĂ©nĂ©ralement interrogĂ©. On a axé cet épisode sur tes problématiques étudiantes liées au monde de l’entrepreneuriat : on a parlé du lien entre études et entrepreneuriat, de la place de l'école dans la formation de futurs entrepreneurs, des qualités pour être un bon entrepreneur, de comment avoir de l’ambition Ă  25 ans, des liens entre entrepreneuriat et sport de haut niveau... Bref, plein de sujets passionnants, et de conseils utiles et concrets.


👹‍🎓Si tu es étudiant et que tu rêves, un jour (ou aujourd'hui), de monter ta boite, ou si tu te questionnes sur le lien entre formation et entrepreneuriat, alors fonce Ă©couter les conseils d’Oussama : sur Spotify et Apple Podcasts.

Si tu as trouvĂ© l’épisode intĂ©ressant, n’oublie pas de remercier Oussama  !

Dis-nous ce que tu en as pensĂ© ici et, si tu as aimĂ© l’épisode, n’hĂ©site pas Ă  nous mettre 5 Ă©toiles sur Apple Podcasts, et Ă  en parler autour de toi !🌟 🌟 🌟 🌟 🌟


Entrepreneur et encore Ă©tudiant : comment concilier les deux ?

Tu es encore Ă©tudiant mais tu rĂȘves de monter ta boite Ă  la sortie ou mĂȘme carrĂ©ment pendant tes Ă©tudes ? On a compilĂ© les prĂ©cieux conseils d’Oussama pour t’aider Ă  y voir plus clair et faire les bons choix.

#1 L’école nous apprend-t-elle Ă  entreprendre ?

Un sujet qui me passionne si bien que je suis en pleine rĂ©daction d’un livre sur la question en ce moment. 📚

MĂȘme si les positions varient, celle d’Oussama est assez claire :

“Il n’y a rien qui prĂ©pare Ă  l’entrepreneuriat autre que l’entrepreneuriat - et l’école fait partie du rien”

Au moins, ça a le mĂ©rite d’ĂȘtre droit au but : si tu veux monter ta boite, alors il faut essayer, au maximum, de cumuler les expĂ©riences entrepreneuriales plutĂŽt que de passer ses annĂ©es sur les bancs de l’école.

Les formations à l’entrepreneuriat - HEC Entrepreneurs.

Certaines formations permettent quand mĂȘme d’arriver avec un bagage solide pour se lancer dans l’aventure. Jasmine et moi, comme vous le savez certainement dĂ©jĂ , sortons tout juste de la derniĂšre promotion de la Majeure X-HEC Entrepreneurs - et, trĂšs honnĂȘtement, on en serait pas lĂ  aujourd’hui sans cette formation.

On vous raconte (trÚs rapidement) comment ça se passe :

  • PremiĂšre partie de l’annĂ©e : cours pratiques (CrĂ©ativitĂ©, Finance entrepreneuriale, Digital, Droit pour l’entrepreneur, Marketing et stratĂ©gie, ComptabilitĂ© pour l’entrepreneur
) mis en application pendant des « missions Â» sur le terrain (missions de crĂ©ation et de redressement d’entreprises) ;

  • Seconde partie de l’annĂ©e : phase de « test Â», oĂč on dĂ©veloppe notre projet au sein de diffĂ©rentes structures et dans diffĂ©rentes villes en fonction de la typologie du projet (technologique, hardware
). 3 mois pour passer d’une idĂ©e Ă  un MVP (Minimum Viable Product). Jasmine et moi avons suivi le Launchpad, un programme d’accĂ©lĂ©ration avec l’école 42 !

  • Fin de l’annĂ©e : c’est le moment de concrĂ©tiser tout ce qu’on a appris sur le terrain et de lancer notre projet : le choix que l’on a fait avec Vocation !

Si tu veux en savoir plus, on s’en parle ici !

#2 Comment “rentabiliser” ses annĂ©es d’école dans l’optique de monter sa boite ?

En cumulant un maximum d’expĂ©riences entrepreneuriales qui n’ont rien Ă  voir avec la crĂ©ation d’entreprise !

Oui, ça paraĂźt paradoxal, mais monter sa boite pendant ses Ă©tudes peut s’avĂ©rer pĂ©rilleux. S’investir dans des projets persos, faire des choses sans le stress de gagner de l’argent et uniquement pour le plaisir, peut aussi permettre d’apprendre Ă©normĂ©ment.

De nombreux entrepreneurs chez The Family Ă©taient hyper investis dans les assos de leur Ă©cole : tu apprends Ă  manager, gĂ©rer un budget
 Il faut juste ĂȘtre proactif, et ne pas laisser ces annĂ©es passer !

#3 Concilier entrepreneuriat et Ă©tudes

Bon, mauvaise nouvelle
 Les étudiants-entrepreneurs chez The Family ont une chose en commun : ils ont tous lùché leurs études lorsque leur boßte a décollé !

Mais avoir fait de bonnes Ă©tudes reste une sĂ©curitĂ©, un moment hyper formateur, et permet d’apprendre un tas de choses : en gros, on est pas en train de te dire de drop out si tu veux monter ta boite, mais plutĂŽt de profiter de ces annĂ©es pour t’investir dans plein de projets diffĂ©rents, qui te permettront d’acquĂ©rir les qualitĂ©s nĂ©cessaires le jour oĂč tu te lanceras dans l’aventure.

❀ Quelques exemples de success stories d’étudiants entrepreneurs

  • Firmin Zocchetto, Co-founder et CEO de Payfit : Firmin Ă©tait Ă  l’ESCP lorsqu’il a crĂ©Ă© sa boite ;

  • Side, la plateforme pour trouver des missions en intĂ©rim facilement : la startup est nĂ©e Ă  HEC Paris !

  • Staff Me, fondĂ© par Jean Baptiste Achard alors qu’il Ă©tait encore sur les bancs de l’ESSEC

  • Mehdi Cornillet a fondĂ© 2Empower alors qu’il Ă©tait Ă  HEC !

Alors, toi aussi, tu as des rĂȘves plein la tĂȘte, de l’ambition, et une envie de monter ta boite ? Raconte-moi ici, j’ai hĂąte de lire tout ça !

Une entreprise cool Ă  nous conseiller pour le podcast ? Une envie de partenariat ? Écris-moi Ă  carla@joinvocation.co - avec plaisir pour Ă©changer.


Et voilà, c’est fini pour la newsletter de la semaine ! Et maintenant, on compte sur toi, car trouver sa voie, ça ne se fait pas seul :

  1. Aide-nous Ă  faire connaĂźtre vocation đŸŒŸ TransfĂšre ce billet Ă  tes amis et proches et partage-le sur Linkedin, Facebook et Instagram :

Partager

  1. Viens dire bonjour sur les rĂ©seaux sociaux : Instagram et Linkedin, Carla & Jasmine

  2. Si on t’a transfĂ©rĂ© cet e-mail, c’est ici pour s’inscrire :

S'inscrire

Et puis surtout parles-en autour de toi, c’est comme ça qu’on se fera connaütre. À la semaine prochaine !